Dans le cadre de la poursuite des échanges avec les candidat.e. s à la présidence du CNOSF, Gérard PERREAU-BEZOUILLE a rencontré hier matin (mardi 13/04/2021), Emmanuelle BONNET OULADJ. Un échange franc et direct dans la continuité des bons rapports qu’entretient la FFCO avec la FSGT et les autres fédérations affinitaires et multisports.
Emmanuelle a fait état de ses soutiens, de l’accueil favorable qu’elle rencontre auprès d’acteurs très divers et de l’avancée de sa « campagne » sur le thème « nous le sport » https://www.nouslesport2021.org/ . Elle continue d’organiser des réunions thématiques où sont abordés toutes les sujets de fond posés aujourd’hui au sport dans notre pays.
C’est une évidence, sa candidature bouscule le prêt à penser en vigueur.
Le président a affirmé, au nom de la fédération, les grandes questions sur lesquelles nous continuons d’intervenir auprès de chaque candidat.e. : l’urgence d’une reforme des statuts du CNOSF et en particulier une place pour la FFCO à la hauteur de ce qu’elle est aujourd’hui, le besoin tout particulièrement dans le cadre de la régionalisation des structures de prendre en compte, dans la gouvernance, les acteurs de terrain, notamment les clubs omnisports, la nécessité d’une approche transversale, complémentaire des visions disciplinaires, l’engagement indispensable des candidat.e.s envers une féminisation des structures et, dans ce cadre, le soutien à apporter à la candidature d’Audrey PRIETO au CA du CNOSF, notre refus de la licenciation obligatoire et, en complément, la nécessité pour la fédération de proposer une licence facultative omnisports, notre engagement sans ambiguïté en faveur d’une multi-appartenance libre des clubs aux fédérations de leur choix.
Nous avons partagé l’exigence d’une réflexion approfondie sur l’omnisport.s. par-delà la structure « club ».