Réouverture des équipements sportifs

Le 14 juin 2020, le Président de la République a annoncé une nouvelle étape dans la stratégie de déconfinement. En effet, depuis lundi 15 juin, l’ensemble du territoire (excepté Mayotte ou La Guyane) est désormais classé en zone verte. 

De ce fait, les équipements sportifs (gymnases, piscines, salles de sport…) ainsi que les bases de loisirs ont la possibilité de rouvrir leurs portes au public. 

Dans le cadre de ces réouvertures, il faut néanmoins se conformer aux protocoles sanitaires déjà mis en place et faire respecter la distanciation physique spécifique aux activités sportives. Les activités proposées doivent également se faire en limitant les regroupements à 10 personnes maximum. 

En outre, le ministère des Sports accompagnera les acteurs du monde associatif dans la mise en oeuvre des modalités de reprise de leurs activités et à leur rythme, en veillant à ce que la santé des pratiquants et des sportifs demeure la préoccupation principale de tous. 

S’agissant des établissements recevant du public, la jauge d’accueil permise pour les organisateurs de manifestations reste à limiter à 5000 personnes et les stades demeurent fermés. 

Concernant les sports de contact, les sports de combat et les sports collectifs restent également toujours différée jusqu’à nouvel ordre. 

Quant aux sports professionnels, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a demandé aux ligues et aux fédérations sportives de lui présenter des propositions de programmation et de calendriers incluant les modalités d’accueil du public dans les enceintes sportives conformément à la jauge annoncée. 

Un nouveau point d’étape sera fait en amont de la prochaine phase du déconfinement le 22 juin prochain.