Territoires, bien-être et politique publique

Pertes d’emplois, disparition de services publics et de commerces de proximité, effondrement du prix de l’immobilier, ou encore délitement du lien social : les sources du mal-être dans les territoires sont potentiellement nombreuses. Certains facteurs sont-ils plus déterminants que d’autres ?

Dans une note du conseil d’analyse économique (CAE) intitulée “Territoires, bien-être et politiques publiques”, Yann Algan, Claudia Senik et Clément Malgouyres s’intéressent aux récentes évolutions de l’environnement local des individus et à leurs impacts sur la participation au mouvement des Gilets Jaunes, sur le mal-être déclaré et sur la variation du taux d’abstention lors des élections présidentielles.

Dans cette note, les auteurs expliquent que le lien social a été mesuré à travers plusieurs indicateurs reflétant la vie associative. Ainsi, l’abstention aux élections est notamment négativement corrélée au nombre de licenciés sportifs (rapporté à la population). Bien qu’il aurait été intéressant de cibler les adhérents plutôt que les licenciés, cette étude démontre l’intérêt pour une collectivité de soutenir ses associations sportives !

Retrouvez la note du CAE en cliquant ici.