Sportissimo, au cœur du sport avec le Racing Club de France

Depuis mars 2024, le Racing Club de France a lancé « Sportissimo, au cœur du sport avec le RCF ». La création de ce podcast s’inscrit dans la volonté de renouveau et de modernisation de l’image du club et de ses moyens de communication. Un format innovant qui permet de toucher une nouvelle cible.

Pourquoi lancer un podcast ?

En septembre 2023, le Racing Club de France a décidé de reprendre en main sa communication avec l’arrivée d’un étudiant en alternance pour accompagner le club dans sa transformation digitale. Après plusieurs mois de réflexions et de définition de la stratégie, le podcast s’est imposé comme une évidence. Le Racing Club de France, en tant que club omnisports, a une histoire très riche que nous voulions valoriser. De grands champions ont marqué l’histoire du club depuis sa
création en 1882 et d’autres continuent aujourd’hui de l’écrire. Nous voulions mettre en avant ces parcours extraordinaires pour transmettre l’héritage du club et mettre en avant ceux qui continuent de l’écrire. C’est de cette réflexion qu’est né « Sportissimo », le podcast du Racing Club de France, où chaque mois le président du club, Philippe Baudillon, reçoit un invité du monde du sport pour échanger sur son parcours, ses défis mais aussi sur des sujets sociétaux liés au sport.

Dans quel format ?

Nous avons choisi une fréquence mensuelle, celle-ci permettant d’être régulier sans imposer une charge trop conséquente. Créer son podcast prend du temps mais une fréquence mensuelle est faisable. Nous le diffusons sur l’ensemble des plateformes d’écoute afin que chacun y trouve son compte : Youtube, Spotify, Deezer, Amazon Music et Apple Podcast. En plus, la diffusion sur ces plateformes est totalement gratuite. Un moyen simple et différent pour communiquer auprès de nos membres et de l’externe. Sportissimo, c’est chaque mois plus d’une centaine d’écoutes.

Comment créé-t-on un podcast ?

Ce qui est bien avec le podcast, c’est que nous n’avons pas besoin de gros moyens techniques et financiers pour le réaliser. Nous avons décidé de le faire sous format vidéo car c’est une vraie demande actuelle sur ce type de format pour des plateformes telles que Youtube et Spotify mais il peut être réalisé uniquement en audio ce qui rend le processus encore plus simple. Pour le créer, au Racing Club de France, je m’occupe de tout de A à Z. La première étape est de cibler les personnes que l’on souhaite recevoir puis de les contacter et de leur expliquer le concept. Ensuite, nous faisons un premier appel en visio avec l’invité pour échanger sur son parcours et les sujets qu’il souhaite aborder. Ensuite, je rédige un script puis nous fixons une date d’enregistrement. Pour l’enregistrement, deux fauteuils, un trépied, un téléphone et deux microscravates et le tour est joué. Ensuite, un peu de montage pour alterner les plans et ensuite l’épisode
peut être diffusé sur les différentes plateformes qui sont d’ailleurs assez simples d’utilisation. Un moyen ludique de communiquer et surtout très enrichissant de pouvoir entendre tous ces témoignages.

Découvrez les épisodes de Sportissimo ici : https://racingclubdefrance.fr/fr/podcast-racing-club-de-france

Antoine Jolissaint, chargé de communication au RCF

D’autres articles pourraient vous intéresser :

  • Accueil
  •  > 
  • Clubs
  •  > 
  • Sportissimo, au cœur du sport avec le Racing Club de France
Retour en haut