La FFCO Ile-de-France en mouvement sur ce début d’année sportive !

La FFCO IDF est ravie de vous partager trois temps forts qui ont rythmé son actualité ces dernières semaines. Au programme, un dispositif pour promouvoir la parité au sein des différentes structures sportives, un projet de mobilité international autour de la littératie physique et l’arrivée d’une nouvelle recrue au sein du comité.

2ème rencontre du dispositif « Ensemble pour la parité 2028 »

Le lundi 22 septembre dernier, la FFCO Île-de-France s’est rendue au siège de la Région Île-de-France, à Saint-Ouen, pour assister à la deuxième rencontre du dispositif « Ensemble pour la parité 2028 ».

Animée par Brigitte Henriques, ancienne présidente du CNOSF, cette rencontre a permis de dresser un état des lieux de la parité au sein des comités et des ligues des différentes fédérations sportives françaises. Elle a également été l’occasion de recueillir le témoignage de femmes issues de la première promotion, aujourd’hui devenues dirigeantes, et de présenter celles qui aspirent à rejoindre le programme dans les prochaines promotions.

Ce dispositif illustre parfaitement une démarche collaborative entre les élu·es des différents comités et ligues et la Région Île-de-France, dans l’objectif de donner aux femmes (salariées ou bénévoles) impliquées dans le sport, la confiance nécessaire pour accéder à des postes dirigeants.

À ce titre, nous avons notamment pu écouter Fadila Demange, responsable de la section rugby de l’Athletic Club Boulogne-Billancourt, ainsi que Faiza Reny, vice-présidente du comité régional Île-de-France Handisport, partager l’impact que ce dispositif a eu sur leurs ambitions.

Le comité FFCO Île-de-France reconnaît l’importance de ce dispositif pour accompagner les acteurs sportifs régionaux sur les enjeux d’égalité et de représentativité. Il n’exclut pas la possibilité d’apporter, à terme, un soutien concret au programme.

1ère candidature de la FFCO Ile-de-France à l’AAP Erasmus + « Mobilité du personnel dans le domaine du sport »

Dans l’alignement des ambitions fédérales en matière de représentativité à l’international, la FFCO IDF a déposé son premier dossier de candidature sur l’AAP Erasmus +. Ce dernier concerne la mobilité du personnel sportif dans un pays d’accueil à des buts d’échanges et de mutualisation des pratiques.

En ce sens la FFCO IDF ambitionne de donner la possibilité à des éducateurs sportifs ou coordinateurs sportifs issus de ses clubs adhérents, de se rendre en Italie, afin de monter en compétence sur la thématique de la littératie physique. Ce concept cher à la fédération est relié au développement de l’un des axes prioritaires fédérale, qui est les écoles omnisports. Dans le cadre de cette mobilité, nous prévoyons des temps de visites d’infrastructures sportives ou de clubs omnisports développant la thématique de la littératie physique, mais également des temps de travail sur des problématiques associées.

Ce projet représente pour la FFCO Ile-de-France, une opportunité de renforcer les compétences des encadrants, d’échanger avec des acteurs internationaux du champ sportif, et de consolider les pratiques pédagogiques au sein des clubs franciliens. En outre cette mobilité constituerai le second déplacement en Italie pour la fédération, mais à une échelle différente dans la mesure ou le premier projet concernait uniquement des responsables administratifs et financiers issus de nos clubs.

Nous serons dans les mois à venir, informés de la sélection ou non de notre dossier et espérons vivement pouvoir concrétiser ce projet.

Bienvenue Naël, chargé de développement du Comité Ile-de-France

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Naël ABSALON, je suis passionné de sport, plus particulièrement de football, que j’ai pratiqué en club durant de nombreuses années. Je supporte d’ailleurs l’OM (qui restera le premier club français à avoir gagné la ligue des champions).

Quel est ton parcours avant la fédération ? (Formation et emploi)

Titulaire d’une Licence STAPS en management du sport à l’université Paris-Saclay, j’ai effectué un stage d’un mois en marketing et influence chez North Communication, puis poursuivi en Master 1 Management du Sport. En fin d’année, j’ai réalisé un stage de 4 mois au Comité Départemental Olympique et Sportif du Val-de-Marne, où j’ai contribué à l’organisation des événements “Muscle ton Avenir” et “Challenge olympique des familles”. J’ai ensuite intégré le Master 2 Politiques Publiques et Stratégies des Organisations Sportives, conclu par un stage de 6 mois à la Fédération Française des Clubs Omnisports, où je poursuis aujourd’hui l’aventure en CDI.

Quel est ton rôle au sein de la fédération ?

Je suis chargé de l’animation du comité Ile-de-France de la fédération, et je participe également à la coordination et au développement du projet des écoles omnisports.

Pour en savoir plus : https://www.ffco.org/bienvenue-nael-charge-de-developpement-du-comite-ile-de-france/

  • Accueil
  •  > 
  • Île de France
  •  > 
  • La FFCO Ile-de-France en mouvement sur ce début d’année sportive !
Retour en haut