Comme à son habitude, la Fédération Française des Clubs Omnisports aime mettre en avant les bonnes actions. La commission Omnisports et Entreprises de la FFCO, quant à elle, met en place une veille sur l’actualité du sport en milieu professionnel. C’est dans ce cadre que l’on met en avant aujourd’hui l’initiative de Décathlon qui a mené une étude sur l’activité physique au travail, en collaboration avec l’Union Sport et Cycle. Cette étude, a pour but de dresser un panorama des dispositifs mis en place par les entreprises et collectivités pour encourager et développer la pratique sportive de leurs collaborateurs et d’identifier les différents leviers et freins à leur mise en œuvre.
C’est le 11 Janvier dernier, que Décathlon a publié cette étude riche en enseignement. On peut par exemple noter, dans les éléments essentiels à retenir, des chiffres comme le fait que 58% des entreprises et 68% des collectivités estiment que la mise en place de dispositifs d’APS pour les salariés/agents est importante.
On relève également que le niveau d’implication des entreprises dans la mise en place d’APS pour ses salariés est très hétérogène entre le niveau 0 représentant aucune implication (28%), le niveau 1 représentant une implication faible (37%) et le niveau 2 représentant une implication forte (35%). On note également que l’implication des entreprises dépend en grande partie de leur taille. D’une manière générale, plus une entreprise possède de salariés plus cette dernière est susceptible d’être impliquée dans la mise en place d’APS.
Enfin, l’étude révèle aussi un chiffre que l’on a moins l’habitude de voir dans les différentes enquêtes existantes, le coût annuel pour l’employeur. L’étude révèle un coût de 10 675€ annuel pour l’employeur. Un coût qui selon plusieurs autres études pourrait être compensé largement par le sentiment d’appartenance à l’entreprise des salariés, donc moins de turnover et une meilleure ambiance de travail.
Vous pouvez retrouver l’article dans sa totalité et encore plus de chiffres en cliquant sur le lien suivant : https://www.decathlon.media/fr_FR/dossiers-communiques/sport-en-milieu-professionnel-decathlon-se-mobilise
Pour plus d’informations sur le sujet des APS en milieu professionnel, vous pouvez contacter Bastien AUCOURT à l’adresse mail : b.aucourt@ffco.org

D’autres articles pourraient vous intéresser :
Ouverture de la campagne ANS/FFCO 2025
La campagne PSF FFCO-ANS 2025 est officiellement ouverte !
Ce document est accessible exclusivement aux clubs adhérents qui doivent s’identifier. Vous pouvez adhérer à la Fédération Française des Clubs Omnisports dans l’onglet « La FFCO »
Vous devez donc si vous êtes adhérent vous connecter à l'espace club Dès maintenant, vous pouvez vous…Appel à Manifestation d’Intérêt // Ecoles omnisports – Kinder Joy Of Moving
La Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO) est heureuse de vous annoncer le lancement de l’Appel…
OMNISPORTS & INITIATIVES – épisode 13 : Sports Mer Santé Saint Malo
Depuis quelques années, la Fédération Française des Clubs Omnisports met en avant des initiatives de…