Autisme et loisirs – un guide d’adaptation à destination des structures d’accueil

Un guide (dont les contributeurs sont listés en fin d’article) a été rédigé afin de proposer quelques pistes d’adaptations et d’aménagements pour l’accueil des jeunes TSA [troubles du spectre de l’autisme] sur les temps de loisirs, à travers des fiches pratiques et quelques éléments théoriques sur les TSA.

Il est à destination des accueils de loisirs, des patronages laïques, des MJC et MPT, des clubs sportifs et artistiques… et de tous ceux qui se sentent concernés !

Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) font partie des troubles neuro-développementaux. Ils génèrent des particularités qui ont des répercussions sur toutes les activités de la vie quotidienne.

L’accompagnement des enfants TSA nécessite donc des adaptations spécifiques pour prendre en compte les particularités propres à chacun d’entre eux.

Dans ce guide, les associations sportives pourront trouver :

  • une carte mentale, composée de quelques informations théoriques sur les TSA ;
  • une fiche “1re rencontre”, qui pourra être remplie avec les parents. Elle permet de recueillir des informations sur l’enfant, son fonctionnement et ses habitudes ;
  • une fiche concernant la communication verbale : les particularités des enfants TSA et les adaptations possibles. Elle est essentielle pour interagir de manière adaptée avec les enfants TSA ;
  • des fiches pratiques sur les différents temps de la journée. Elles sont composées de 2 colonnes : la première regroupe les possibles difficultés des enfants et la seconde est composée de quelques pistes d’adaptation. Chaque fiche possède 3 lignes : les éléments sensoriels, les éléments cognitifs et enfin des “solutions de secours”, si les adaptations ne sont pas suffisantes ;
  • une section “Pour aller plus loin…” : elle reprend les principales caractéristiques des TSA et les développe ;
  • un lexique : les termes soulignés y apparaissent ;
  • des ressources, partenaires et associations en lien avec l’autisme.

Les contributeurs de ce guide sont : ASPERANSA, Autisme Cornouaille, CAF 29, Centre Ressources Autisme : CRA Bretagne, Pôle Ressource Handicap 29, SACS de Quimper (TSA Finistère), SESSAD Arc-en-ciel de Morlaix (Genêts d’Or) , SESSAD Autisme de Brest (CHRU Brest), Ville de Brest et Ville de Quimper.

Retrouvez l’intégralité du guide