La Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO) s’est rendue à Casablanca pour trois jours placés sous le signe du sport, de l’inclusion et du leadership féminin. Accueillie par Tibu Africa, ONG Marocaine qui utilise la force du sport pour concevoir des solutions sociales et innovantes dans le domaine de l’éducation et de l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes par le sport au Maroc et en Afrique, la délégation française a participé à une série d’échanges et de formations passionnants.
Le premier jour, les équipes de la FFCO ont pris part à une formation animée par Tibu Africa, rendue possible grâce au soutien de la MAEI. Cette session, centrée sur la planification et l’organisation d’événements à fort impact social, a offert une immersion concrète dans le modèle Tibu Africa : une approche rigoureuse, innovante et profondément humaine, où le sport est un véritable levier de transformation sociale.
Le forum national : sport, inclusion et empowerment des femmes
Le vendredi, la Fédération a eu l’honneur d’intervenir au Forum National de l’Empowerment des Filles et des Femmes par le Sport, un événement majeur organisé par Tibu Africa. Lors du panel « Facteurs psychologiques et réussite éducative : lever les freins à la participation des filles au sport scolaire », Séverine Bardaud, coprésidente a présenté plusieurs de ses initiatives phares en faveur de l’égalité et de l’inclusion :
- 🌱 Les écoles omnisports et la littératie physique, qui favorisent une pratique sportive inclusive et durable tout au long de la vie.
- 💪 Le programme “Omnisports pour Elles”, qui encourage la participation et le leadership des femmes dans les clubs à travers des formations, colloques et séjours fédéraux.
- 👩💼 Le “Club des 300”, dispositif national du CNOSF déployé par la FFCO pour accompagner et former les dirigeantes de demain.
Ces actions partagent une même ambition : faire du sport un outil d’émancipation, d’égalité et de confiance en soi pour toutes et tous.
Des échanges riches et des perspectives à venir
Au-delà des interventions, ces deux journées à Casablanca ont permis de renforcer les liens de coopération entre la FFCO et Tibu Africa. Les discussions se poursuivent autour de thématiques communes telles que l’accompagnement des femmes dans le sport, l’insertion par l’activité physique ou encore le développement du modèle associatif inclusif à l’international.
La FFCO tient à exprimer ses remerciements chaleureux à Tibu Africa pour son accueil, la qualité de son organisation et son engagement constant en faveur de l’inclusion et de l’égalité femmes-hommes par le sport.
D’autres articles pourraient vous intéresser :
Municipales 2026 : la FFCO accompagne les clubs omnisports pour renforcer leur ancrage local
La Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO) lance une nouvelle démarche d’accompagnement à destination de…
Deux jours inspirants à Casablanca autour du sport,de l’inclusion et du leadership féminin
La Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO) s’est rendue à Casablanca pour trois jours placés…
Bienvenue Flavie : agent de développement en Nouvelle-Aquitaine
Peux-tu te présenter ? Je m’appelle Flavie Gonçalves, j’ai 22 ans et je suis originaire…