INJEP : “Les freins à la pratique des français peu ou non sportifs”

L’INJEP publie une étude intitulée « Les freins à la pratique des français peu ou non sportifs : des situations hétérogènes ». L’étude nous rapporte que si de nombreux facteurs participent à l’absence de pratique, les problèmes de santé, les contraintes professionnelles, et les difficultés de sociabilité sont les éléments majeurs. 

L’étude revient sur des chiffres clés tel que : ” En 2020, un quart des personnes âgées de 15 ans et plus résidant en France ont peu ou pas pratiqué d’activité physique ou sportive au cours des douze derniers mois (hors période de confinement liée à la crise sanitaire).” et mettent en avant les freins principaux des enquêtés : ” Lorsque l’on demande aux enquêtés pourquoi ils ne pratiquent pas davantage, les freins liés à la santé et au corps sont les plus prégnants : 34 % des peu et non-pratiquants évoquent des problèmes de santé et 28 % un métier physiquement dur. “

Cette enquête est une enquête de statistique publique menée tous les dix ans depuis 2000. 12 000 individus ont participé en répondant au questionnaire, entre janvier et novembre 2020, sur internet, par téléphone ou par voie postale. L’échantillon a principalement été constitué à partir de la base de sondage de l’INSEE.

Consulter l’étude complète : https://injep.fr/wp-content/uploads/2021/11/IAS52_sport.pdf

  • Accueil
  •  > 
  • Actualités
  •  > 
  • INJEP : “Les freins à la pratique des français peu ou non sportifs”
Retour en haut