Le champion olympique et champion du monde de boxe est le nouveau patron de l’un des plus grands clubs omnisport de France: le Levallois Sporting Club qui regroupe plus de 16000 licenciés.
A 42 ans, Brahim Asloum entame une nouvelle vie. Il est, depuis quelques heures avec la présidente du club Ingrid Desmedt, à la tête d’une entreprise considérable. Il est le nouveau directeur général de l’un des plus grands clubs omnisports de France, un des plus gros du monde aussi : le Levallois Sporting Club.
Le champion olympique de boxe des mi-mouches en 2000 à Sydney et champion du monde WBA des mi-mouches de 2007 à 2009 prend la tête d’une association regroupant plus de 16 000 licenciés, 33 sections et autant disciplines allant de l’aïkido au volley en passant par le basket, le foot et la boxe évidemment.Teddy Riner, Marie-Claire Restoux, Jean-Philippe Gatien et Laura Flessel entre autres ont porté les couleurs d’un club omni qui a offert, depuis le début des années 1980, 28 médailles olympiques et 156 breloques mondiales au sport français.
Brahim Asloum, dont le portrait orne l’entrée du Palais Marcel-Cerdan de la ville, nous explique en exclusivité pourquoi il prend les lourdes responsabilités d’une entité tentaculaire
Pourquoi devenez-vous directeur général du club omnisports de Levallois ?
BRAHIM ASLOUM. Parce qu’on me l’a proposé, ce qui est la meilleure raison et c’est très agréable. La maire Agnès Pottier-Dumas et la présidente du LSC Ingrid Desmedt m’ont demandé de prendre cette fonction. Je ne suis donc pas élu mais nommé. Il y a une envie de la part de la ville, comme elle l’a toujours fait, de développer toujours plus le sport et pour moi, c’est assez magique qu’à travers ma carrière d’athlète et de chef d’entreprise je puisse me lancer dans ce projet exceptionnel en pouvant toucher à tellement d’autres disciplines que la mienne.
Que représente le Levallois Sporting Club ?
Un outil exceptionnel et incroyable, le plus gros club multisport de France. S’occuper de 33 sections aussi différentes les unes que les autres est une formidable opportunité pour moi. Toutes ces disciplines ont leurs propres infrastructures ce qui est aussi exceptionnel. J’ai envie de donner encore plus de visibilité aux acteurs du sport de Levallois. Mon travail est de diriger la politique sportive de club en somme et c’est un challenge très excitant.
Vous l’envisagez de quelle manière ?
Avec enthousiasme et énergie, les gens qui me connaissent peuvent le confirmer. Je vais être confronté à des problématiques et je vais devoir trouver des solutions et des synergies. Je vais m’éclater, j’en suis persuadé. C’est une belle aventure qui commence. C’est génial qu’un sportif se retrouve à la tête d’un outil aussi performant et prestigieux. Je vais apprendre beaucoup de choses et j’espère en offrir autant
Quelle visibilité voulez-vous donner au Levallois SC ?
J’ai envie de mettre des gros événements en place. J’ai déjà quelques idées notamment, mais pas seulement ! Dans la boxe que je connais bien à travers le palais des sports Marcel-Cerdan. C’est une mission qui m’enthousiasme pour laquelle j’ai envie de faire tellement de belles choses aussi bien dans le sport de compétition que le sport de loisirs ou celui pour les personnes en situation de handicap car je ne veux oublier personne.
Quel est votre lien avec Levallois ?
Je n’ai jamais été licencié au LSC. Mais j’ai vécu huit ans de ma vie dans cette ville que je connais très bien. Quand j’ai signé pour entamer ma carrière professionnelle, j’ai eu mon premier logement à Levallois. La ville a toujours été active pour la boxe et j’ai aussi énormément boxé à Cerdan.
Que signifie d’être à la tête d’une aussi grosse structure à trois ans des Jeux olympiques de 2024 ?
C’est une dynamique formidable et je veux proposer des belles choses. J’ai envie que pour ces Jeux, nos athlètes soient engagés dans toutes les compétitions possibles. J’aimerais qu’il y ait une équipe olympique identifiée comme venant de Levallois. Nous sommes « Terre des Jeux ». Donc si Paris 2024 a besoin de salles, d’aide, de quoique ce soit, Levallois sera toujours là. Il s’agira pour moi d’être présent à cet événement pour promouvoir le sport, promouvoir Levallois en accueillant par exemple d’autres nations. Je veux ouvrir le LSC au niveau international dans tous les sports que nous couvrons en favorisant tous les échanges possibles pour des compétitions nationales et internationales.
AUTEUR : Par Eric Michel Le retour de Boxe Anglaise News