La F.F. Clubs Omnisports présente au colloque “Pour une pratique sportive inclusive”

Le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances a organisé avec le Comité national olympique et sportif français ce vendredi 11 mars un colloque intitulé « Pour une pratique sportive inclusive ».

Cette rencontre a été l’occasion de sensibiliser les acteurs du mouvement sportif et ses fédérations à la nécessaire lutte contre les lgbtphobies dans le sport et pour une meilleure inclusion des pratiquant(e)s et des sportif(ve)s lgbt+.

Après les prises de parole de Madame Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, de Madame Brigitte Henriques Présidente du CNOSF, puis de Ouissem Belgacem ancien joueur professionnel de football ; deux tables rondes se sont succédées :

  • La première ayant pour thématique : “l’homosexualité dans le sport : on en parle” réunissant notamment des athlètes de haut-niveau dont Astrid Guyart, Marie Patouillet et Jérémy Stravius ;
  • La seconde ayant pour problématique “En quoi les évolutions liées à l’identité de genre affectent-elles la pratique sportive ?” avec notamment les témoignages d’Alexia Cerenys joueuse transgenre de rugby et de Félix Pavlenko qui a fait une thèse sur le traitement médiatique des personnes transgenres dans le sport.

D’autres intervenants ont pu apporter leurs solutions pour une meilleure intégration des personnes LGBT+ dans le sport, à travers des dispositifs et outils tel que le label FIER SPORT ou encore la rédaction d’une charte “Sport & trans” par la Fédération Sportive LGBT+.

La F.F. des Clubs Omnisports, dans la continuité de son engagement de lutter contre toutes les formes de discriminations dans ses clubs sportifs remercie le CNOSF pour son invitation ainsi que les intervenants pour leurs témoignages de qualité.