Une formation sport santé pour les bénévoles

Le bénévolat joue un rôle vital pour nombreuses associations. Nous savons que beaucoup de nos clubs adhérents se développent grâce à leurs bénévoles. C’est pour cela que nous faisons le nécessaire pour permettre aux associations de toujours les aider à se structurer, se développer et se former.

Cela n’est plus une nouvelle, le sport santé est en perpétuel progression et avoir des connaissances sur ce sujet facilite inévitablement le développement des associations. Pour rappel, le décret du 30 décembre 2016 permet aux médecins de prescrire une ordonnance pour permettre au patient de pratiquer une activité physique adaptée. La formation « 1000 clubs pour le sport et la santé » apparaît sur le décret des formations fédérales permettant l’encadrement des personnes qui ont une pathologie type affection longue durée (ALD).

En ce début d’année, notre fédération s’est vu imposer un nouveau cahier des charges dans le financement des formations. Dorénavant seules les formations de salariés seront prises en charge par notre organisme d’accompagnement, l’AFDAS

Considérant que la formation « 1000 clubs pour le sport et la santé » est également une richesse pour les bénévoles qui souhaitent s’engager dans le sport santé, la commission nationale de l’omnisports santé s’est réunie le jeudi 10 mars afin de répondre aux sollicitations de nos adhérents et proposer une solution pour ces bénévoles qui veulent se former au sport santé.

Nous vous proposons une session de formation « 1000 clubs pour le sport et la santé » exclusivement réservée aux bénévoles. Pour rappel, le statut de bénévole (même avec notre formation fédérale) ne permet pas un encadrement contre rémunération.

Cette formation est reconnue par le CNOSF et certifié QUALIOPI. La formation est certifiante mais non diplômante. Elle vous permettra d’acquérir de nombreuses connaissances sur ce sujet et être prêt à aider votre association à développer un projet sport santé.

Le prix de la formation a été fixé à 600€, ce qui comprend un accès à la plateforme de formation pendant une durée de 3 mois, 1 journée en présentielle avec des professionnelles de la santé pour évoquer certains sujets en détails et un long temps de question réponse.

Sachez que cette formation peut tout à fait rentrer dans une demande de crédit ANS. En effet, si vous mettez en avant « un temps d’ingénierie pour votre équipe de bénévole dans le but de développer un projet sport santé », vous pourriez bénéficier de ces crédits auprès de la FFCO.

Enfin, vous devez être bénévole d’un club adhérent de la FFCO.

Nous vous invitons vivement à nous contacter à l’adresse sportsante@ffco.org pour les modalités d’inscription détaillées. ATTENTION, les places sont limitées !

NB : si vous êtes salariés de club et que vous êtes intéressés par notre formation sport santé, nous vous invitons également à nous envoyer un mail, une liste d’attente a été créée dans le but de répertorier tous les volontaires. L’objectif est d’organiser une nouvelle session en fonction du nombre de demande.