La Jeune France de Cholet, une priorité pour l’engagement bénévole

L’association Jeune France a toujours eu à cœur de préserver et d’encourager la vie associative. Forte de ses 200 bénévoles permanents, elle a fait de l’engagement bénévole un axe fort de son projet associatif 2021/2025. En 2022/2023, elle a même choisi d’en faire une priorité au même titre que la reconquête d’adhérents.

En effet, après les 3 dernières saisons perturbées par la crise sanitaire, le bénévolat a été mis à mal : désengagement, envie de faire autre chose, recul par rapport aux responsabilités, moindre disponibilité…. Même si notre club a peut-être moins souffert que d’autres du départ de bénévoles, le sujet est malgré tout encore et toujours d’actualité pour recruter, renouveler, motiver ce capital humain si important, complémentaire de l’équipe professionnelle pour continuer à assurer le devenir de l’association.

Quelles actions mettre en place ?

Une priorité pour recruter …. Le bouche à oreille !

Dialoguer, échanger, convaincre sont des bonnes pratiques. Au bord du stade, du terrain, à la fin de l’entraînement, après une réunion, autour d’un verre, toutes les occasions sont les bienvenues pour recruter des adhérents, des parents et les intéresser à la vie de l’association. Des refus évidemment, du temps à passer certainement mais de bons contacts assurément ! Le maître mot c’est la pédagogie. Prendre le temps de dire et d’expliquer tout en restant à l’écoute, ne pas brusquer pour y arriver, donner envie de rejoindre une équipe en proposant des projets motivants. Les dirigeants bénévoles recherchent d’autres bénévoles mais les salariés doivent le faire aussi, cela doit faire partie de leur travail. Cela fait partie de la culture associative.

Les jeunes participants aux stages bénévoles du club. ©Jeune France de Cholet
Les jeunes participants aux stages bénévoles du club. ©Jeune France de Cholet

Des actions concrètes

  • L’avenir, c’est les jeunes !
    Stage jeunes bénévoles : organisé sur 3 jours pendant les vacances scolaires, il permet de regrouper une quinzaine de jeunes de 13 à 17 ans issus de différentes sections. Encadrés par 2 éducateurs sportifs, ils découvrent le fonctionnement de l’association, son histoire, réfléchissent à la notion d’engagement, à son utilité, apprennent aussi à aider à l’encadrement des plus jeunes. Témoignages de bénévoles seniors, temps d’activités ludiques (Bowling et escape game) complètent le programme en assurant cohésion et convivialité. Grâce à des soutiens financiers (Crédit Mutuel, FDVA, ANS) 2 éditions de ce stage ont eu lieu en avril et en décembre 2022, ils ont abouti à la constitution d’une Commission jeunes inter-sections qui va s’investir pour aider à l’organisation des 120 ans de l’association en juin prochain.
  • Merci les bénévoles !
    Soirée spéciale remerciement : prendre le temps de les regrouper, les mettre à l’honneur, les remercier et partager un moment convivial, c’est l’ambition d’une soirée organisée en mars 2023. Il y a les nouveaux qu’on souhaite accueillir, il y a ceux qui sont toujours là fidèles, il y a ceux qui sont partis pendant le Covid et à qui on n’a pas dit aurevoir, il y a ceux qui nous ont « quittés » et qu’on souhaite honorer, il y a ceux enfin, les jeunes qu’on souhaite présenter et encourager. Pour tous, il faut prendre le temps d’arrêter notre tourbillon d’activités pour dire merci.
  • Bien accueillir c’est aussi bien informer !
    Livret d’accueil des bénévoles : créé il y a quelques années, remis à jour régulièrement, ce livret donne des informations pour comprendre l’association, son fonctionnement, les personnes à contacter pour être accompagné dans sa mission de bénévole.
  • Une gouvernance à l’écoute !
    Des Conseils d’Administration consacrés à la vie associative : les dirigeants ont mené sur toute la saison 2021/2022 une réflexion pour réactualiser la gouvernance. Repenser le rôle de chaque instance, bien redéfinir le rôle des différents acteurs, augmenter « l’horizontalité » au sein du club omnisports, fédérer, être plus à l’écoute des sections et de leur projet, tels ont été les sujets des débats. Une réalisation concrète à l’issue de ce travail a été la refonte des CA. A côté de ceux dits « statutaires » où l’on parle finances, avancée du projet associatif, dossiers avec la Ville et projets variés, il existe maintenant des Conseils d’administration consacrés exclusivement à la vie associative où chaque section peut s’exprimer avec du temps sur son fonctionnement, ses difficultés, ses bonnes pratiques, ses projets. Espace d’échange et de partage pour renforcer la cohésion entre dirigeants.
  • Garder ses « anciens » bénévoles !
    Une idée originale : Loisirs et Services. Cette idée est née de la demande de bénévoles qui, après de nombreuses années à s’investir comme dirigeants dans les sections de compétition, voulaient lever le pied tout en restant au sein de l’association. Une nouvelle formule a été créée pour eux mais elle s’est vite étendue à un plus large public senior pas forcément adhérent de l’association. Le concept est le suivant : des loisirs et des services….Pour la partie « Loisirs », un jeudi après-midi sur 2, le groupe pratique une activité physique ou culturelle (randonnée, billard, bridge, badminton, tir à l’arc, tchoukball, danse irlandaise, bowling, il y en a pour tous les goûts …. ) ou visite une entreprise, un chantier d’insertion, un site original (les coulisses du Puy du fou, un parc éolien….), ou assiste à une conférence sur le patrimoine choletais, le programme est varié ! Pour la partie « Services », il s’agit d’aider l’équipe professionnelle : saisie informatique, comptabilité, achats, transport des enfants le mercredi sur les sites sportifs, aide aux manifestations…. A chacun sa part de bénévolat, selon sa disponibilité, ses envies, sans contrainte. Ce nouveau concept fonctionne très bien avec plus de 30 adeptes gérant eux-mêmes leur programmation annuelle.

Complémentarité bénévoles/salariés

Le bénévolat au quotidien au sein de l’association, c’est aussi de l’écoute et de la disponibilité de la part des salariés. Prendre le temps d’informer, d’accompagner, de former, de soutenir les bénévoles font partie de nos métiers et de notre culture si on veut travailler dans le monde associatif. Etre en veille pour déceler les pertes de motivation, être attentif aux difficultés dans les sections permettent d’éviter la perte de bénévoles et d’alerter les dirigeants. La richesse de notre travail dans une association, c’est bien cette complémentarité bénévole/salarié, c’est le « faire ensemble ». Chacun avec ses compétences apporte au collectif, c’est tout le sens du fonctionnement associatif.

Découvrez les autres initiatives des clubs omnisports pour le bénévolat :

Retour en haut