La Jeanne d’Arc Alouettes de Caluire, un travail sur le projet associatif

Lors de la saison 2021/2022, notre association a mené un travail sur le projet associatif, lequel a mené à la définition de 4 Propositions à Forts Impacts, axes de travail jugés prioritaires pour le développement de l’association.

Parmi ces 4 axes, l’un d’eux a donné naissance au groupe de travail « Attirer et solliciter pour révéler les talents des acteurs et des adhérents de la JAAC ».

L’objectif de ce groupe de travail est, entre autres, de valoriser et susciter l’engagement bénévole.

En effet, comme de nombreuses associations, la JAAC voit doucement diminuer d’années en années ces bénévoles.

Pour répondre aux nouveaux enjeux du bénévolat, le groupe de travail a donc décidé de constituer une réserve associative.

Le principe est assez simple : chaque adhérent, chaque salarié, même des personnes extérieures à l’association, peuvent s’inscrire à la réserve associative en donnant simplement leurs coordonnés.

Chaque fois que des missions apparaissent, comme nettoyer la cour, archives des documents, tenir une buvette sur un évènement… les membres de la réserve associative sont sollicités de façon privilégiée.

Libre à eux, en fonction de la mission, et de leur disponibilité du moment, de s’engager sur cette mission ponctuelle, ou d’attendre la prochaine.

La réserve associative a été créée en septembre 2022, et compte déjà une cinquantaine de membres, de tous âges. Elle a été sollicitée à plusieurs reprises : pour animer notre stand au forum des associations, pour le grand nettoyage des locaux de la rentrée, pour le ramassage des feuilles mortes, et prochainement, aider à la tenue de notre évènement annuel, FestiJAAC, que ce soit pour la buvette, la mise en place du matériel, ou l’accueil des participants.

Ce principe de réserve associative a eu un retour positif. En effet, chaque membre étant libre de s’engager mission par mission, il ne se sent pas prisonnier d’un engagement. Cela a aussi permis de donner une plus grande lisibilité sur toutes les petites actions mises en place tout au long de l’année, et indispensable à la vie de l’association ! Pour notre club, cela est un moyen simple d’identifier des bénévoles potentiels, et de les contacter pour les missions, mais aussi pour les valoriser régulièrement.

Nous sommes certains que cette réserve va grandir d’années en années, au fur et à mesure qu’elle va être de plus en plus connue dans l’association, et que les premiers membres pourront témoigner de la simplicité et de la ponctualité de leur engagement !

Découvrez les autres initiatives des clubs omnisports pour le bénévolat :

Retour en haut