Le baromètre sport santé de la FFEPGV

Depuis 12 ans, la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire produit un baromètre Sport-Santé en collaboration avec l’Ipsos. Les premiers résultats de l’édition 2023 ont été publié sur LinkedIn par Mme Maryline Colombo, présidente de la FFEPGV. L’étude est réalisée sur un échantillon de 2003 personnes, âgées de 16 ans et plus, représentatives de la population française du 29 novembre au 2 décembre 2022. 

Quelles sont les 3 bonnes résolutions des français ?
Le baromètre revient tout d’abord sur les 3 bonnes résolutions 2023 citées le plus souvent par les participants. Apparaît en tête, “pratiquer une activité sportive régulière” avec 32% des réponses, une bonne nouvelle pour le déploiement du Sport Santé. Ensuite, “passer plus de temps en famille” (25%) et “se réserver de vrais moments de détente” (24%) complètent le podium.

Un point sur la sédentarité et la pratique sportive
Mme Maryline Colombo rappelle que “Petit à petit, avec le temps, les Français retrouvent un certain niveau d’activité. Ainsi ils ne sont plus « que » 1 sur 2 à toujours déclarer avoir un mode de vie plus sédentaire qu’avant la crise (51%)”. Cela représente une baisse de 10% par rapport à l’année précédente.

Egalement, 51% des participants déclarent que la sédentarité a un impact sur leur vie sociale, ils étaient 63% en 2021 (-12%).

Au profit de la pratique sportive, 69% pratiquent une activité sportive dont 41% au moins 3h par semaine. La pratique est en moyenne sur une durée de 4,6 heures/semaine (+0,9H).

Et l’inflation, quel impact ?
Selon la présidente, les résultats alertent sur les conséquences que peut avoir la baisse du pouvoir d’achat : l’inflation impacte aussi la pratique sportive. 34% des Français qui en avaient l’intention ont renoncé à prendre ou renouveler un abonnement sportif pour 2023 et 29% y ont également renoncé pour leurs enfants.

Zoom sur les régions
Le baromètre est également décliné région par région :

  • En Bourgogne-Franche-Comté, passer plus de temps avec ses amis et sa famille (29 %) et faire du sport (27 %) arrivent en tête.
  • En Occitanie Pratiquer une activité physique régulière arrive en tête pour 37% des Occitans (34% en 2022 et vs 32% en 2023 au national)
  • En Auvergne-Rhône-Alpes 26% des habitants comptent pratiquer une activité physique régulière. Pour «33% des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes l’inflation les a déjà amenés à renoncer soit à participer à un événement sportif, à prendre ou renouveler un abonnement sportif ou encore acheter de nouveaux équipements.

Nous félicitons la FFEPGV pour ce baromètre Sport-Santé qui apporte de réelles indications sur ce sujet !

Retour en haut