Le mois de novembre : un temps fort de mobilisation et de lutte contre les violences dans le sport pour la FFCO !

Ce mois-ci, la Fédération Française des Clubs Omnisports était présente au Ministère de la Santé et de la Prévention, à l’assemblée nationale, à un ciné-débat à Toucy et à l’ES Bonchamp, club adhérent de la fédération, afin d’échanger sur le thème des violences dans le sport.

Au Ministère de la Santé et de la Prévention, dans le cadre de la MIPROF (Mission Interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains), plusieurs tables rondes ont eu lieu sur la thématique des violences faites aux femmes.

La table ronde menée par Roxana Maracineau, Secrétaire générale de la MIPROF et ancienne ministre des Sports, a permis d’aborder le sujet des violences dans le sport. David Soulier-Corruble, Président de l’Association Sportive Montlouis-sur-Loire, club adhérent de la FFCO, est intervenu sur cette table ronde afin d’expliquer comment l’AS Montlouis avait réagi face à des faits de violence survenus au sein de son club ainsi que les actions mises en place afin de prévenir toute récidive.

Sur cette table ronde, il était au côté de Greg Décamps, enseignant-chercheur en psychologie du sport et de la santé à l’Université de Bordeaux, Fabienne Bourdais, Directrice des Sports au ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Ernestine Ronai, Responsable de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis, Marie Rabatel, Présidente de l’association francophone de femmes autistes et Laurent Bonvallet, chargé de mission national Ethique de sport au ministère des Sports et des JO et JOP.

Nous nous sommes également rendus à l’assemblée nationale afin d’assister au colloque de la Délégation aux droits des enfants relatif aux enfants victimes de violences dans le sport à l’aune des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Deux tables rondes ont eu lieu : une sur “comment prévenir et détecter les violences dans le sport envers les enfants” et une sur “comment aider les enfants victimes de violences dans le sport”.

Suite à ces tables rondes, le documentaire Suite réalisé par Emma Oudiou, présente lors de ce colloque, ancienne athlète de haut niveau engagée pour la lutte et prévention des violences dans le sport a été diffusé. Quatre victimes de violences sexuelles de la part de leur éducateur sportif ou dirigeant sont interviewées par Emma Oudiou dans ce documentaire.

Ce mois de novembre a également été l’occasion pour nous d’intervenir sur différents évènements.

Tout d’abord, à Toucy, dans le cadre d’un ciné-débat, avec le visionnage du documentaire “Violences sexuelles dans le sport, l’enquête“. Melina Gaddi, juriste de la fédération, a notamment pu échanger avec les participants sur différents sujets liés aux violences sexuelles dans le sport tels que la sensibilisation des enfants, les signalements à effectuer en cas de survenance d’un fait de violence et les sanctions encourues par les auteurs. Un article a été publié dans la presse locale sur son intervention.

Enfin, nous sommes intervenus au sein de plusieurs clubs adhérents à la Fédération. Ainsi, Melina s’est rendue au Stade Multisports de Montrouge pour une formation au profit de dirigeants et éducateurs du club, sur les moyens de prévention et le comportement à adopter en cas de suspicion de faits de violences au sein du club.

Charlotte Quagliarini, juriste de la fédération et référente de la prévention des violences dans le sport, s’est quant à elle rendue à l’Entente sportive de Bonchamp, afin d’intervenir sur la soirée de clôture de la semaine sur les violences infantiles, agir et prévenir organisée par le club, au côté d’Alexa et Laëtitia de l’association “les maltraitances, moi j’en parle !”. Cette soirée, ouverte à tous, a été l’occasion d’aborder les signalements à effectuer en cas de survenance d’un fait de violence, comment recueillir la parole des victimes et les différents types de violences sexuelles.

La fédération reste à votre écoute afin de vous accompagner sur ce sujet. Du ciné-débat à la formation des dirigeants et éducateurs en passant par la diffusion d’une exposition de sensibilisation auprès des enfants, les équipes de la fédération, formées sur ce sujet, peuvent répondre à différents besoins de votre organisation.

  • Accueil
  •  > 
  • Performance sociale
  •  > 
  • Le mois de novembre : un temps fort de mobilisation et de lutte contre les violences dans le sport pour la FFCO !
Retour en haut