Le TEQSPORTS : 5 sports différents grâce à un équipement unique

Le concept TEQSPORTS rassemble 5 disciplines sportives, elles-mêmes issues de 5 sports traditionnels et olympiques. La FFCO, dans la continuité du développement de nouvelles disciplines sportives, souhaite accompagner les clubs omnisports dans le développement de ces pratiques sportives.

Ces 5 disciplines sportives traditionnelles sont par ailleurs déjà présentes au sein d’un grand nombre de clubs omnisports. Au-delà du développement de nouvelles disciplines sportives, le TEQSPORTS pourra permettre d’aborder une nouvelle forme de travail du sport traditionnel grâce à un nouvel outil technique.

Ces 5 sports traditionnels sont :

  • Le football ;
  • Le tennis ;
  • Le tennis de table ;
  • Le volleyball ;
  • Le handball.

Quels sont les différentes disciplines et les règles des sports intégrant le TEQSPORTS ?

Bien qu’issue de disciplines sportives classiques, les pratiques sportives faisant partie intégrante du TEQSPORTS ont des règles bien définies et bien différentes de leurs sports traditionnels.

Le Teqis

Le Teqis, dérivé du tennis, est un sport de raquette se jouant en simple comme en double. Au-delà du matériel TEQ, il suffit d’avoir des raquettes de Padel ainsi qu’une balle de tennis traditionnel pour pratiquer cette nouvelle discipline.

Comme au tennis traditionnel, le but est de renvoyer la balle sur le terrain de son adversaire. La balle doit alors rebondir sur la table et peut rebondir sur le sol dans les limites du terrain. Les joueurs en simple ont deux touches pour renvoyer la balle et trois touches en double.

Le Teqpong

Le Teqpong, dérivé du tennis de table, est le second sport de raquette du TEQSPORTS, et comme le Teqis il peut se jouer en simple comme en double. Tout comme le tennis de table traditionnel, les seuls matériels nécessaires sont les raquettes et la balle de tennis de table.

Les règles sont par ailleurs similaires au sport traditionnel, à la différence qu’ici les équipes (ou joueurs en simple) ont un rôle défini selon si le service leur appartient ou non. En effet, l’équipe qui sert sera attaquante et l’adversaire sera défenseure. L’équipe attaquante dispose de 12 coups pour gagner le point, sinon ce dernier revient à la défense. Si le point se finit avant les 12 coups, alors l’équipe fautive laisse le point à l’adversaire.

L’équipe attaquante a deux services, un en coup droit et un second en revers, puis elle devient défenseure. Par la suite, l’équipe adverse devient attaquante et dispose de deux services, et ainsi de suite.

Le Teqball

Le Teqball, dérivé du football, est aujourd’hui la discipline TEQSPORTS la plus développée en France, et plus généralement dans le monde. Il peut également se jouer en simple comme en double.

Pour pratiquer ce sport, il suffit uniquement d’avoir un ballon de football en plus du matériel TEQ.

Cette nouvelle discipline se pratique avec toutes les parties du corps, excepté les bras et les mains. Les joueurs doivent alors renvoyer le ballon sur la table de l’autre côté du filet. Pour cela, l’équipe (ou joueur en simple) a le droit de toucher le ballon 3 fois, mais ils ne peuvent pas toucher le ballon deux fois avec la même partie du corps. En équipe, les joueurs doivent obligatoirement se faire une passe.

Le Teqvoly

Le Teqvoly, dérivé du volley-ball, peut se jouer en simple, en double et depuis récemment se pratique par équipes de 4.

Pour pratiquer ce sport, un ballon de volley-ball est nécessaire en supplément du matériel TEQ.

Les règles sont quasiment similaires qu’au Teqball. Les joueurs ont le droit le toucher le ballon 3 fois pour le renvoyer sur la table mais cette fois-ci ils jouent principalement avec les mains et les avant-bras. Un hexagone autour de la table permet également de déterminer la zone de smash.

Le Qatch

La dernière discipline intégrant le TEQSPORTS est le Qatch. Ce sport, dérivé du handball, se pratique en 3 contre 3 avec 2 attaquants se trouvant de leur côté de la table et 1 défenseur se trouvant dans le camp adverse. Ici, le ballon utilisé est un ballon de handball.

Les règles sont cette fois-ci un plus technique que les précédentes. Ce sport se pratique avec les mains, les attaquants doivent alors renvoyer le ballon sur la partie adverse de la table, et les défenseurs doivent empêcher les attaquants d’atteindre leur but.

Les attaquants doivent attraper le ballon et ont 3 passes (maximum) pour renvoyer le ballon de l’autre côté. Ils doivent également obligatoirement effectuer une passe avant de renvoyer le ballon. Il est interdit de dribbler et de se déplacer avec le ballon en main. Le ballon doit également rebondir une fois sur la table avant d’être rattrapé par l’équipe adverse.

Au-delà des règles spécifiques à chaque sport, la possibilité en compétition de demander le « double point » pour l’ensemble de ces disciplines offre de nouvelles possibilités stratégiques.

Retour en haut