Les actions « co-engagés pour l’enfance »

La Fédération Française des Clubs Omnisports et ses clubs adhérents placent l’accès au sport pour tous au coeur de leurs actions. Conscients du rôle essentiel de l’activité physique dans le développement des enfants, ils se co-engagent à promouvoir des pratiques diversifiées dès le plus jeune âge. Cet engagement repose sur la conviction que le sport doit être un outil d’éducation, de bien-être et d’inclusion, en complément des apprentissages scolaires.

Dans un contexte marqué par une sédentarité croissante et une diminution des habiletés motrices fondamentales chez les jeunes, la FFCO se mobilise pour renforcer l’accès aux pratiques sportives adaptées aux besoins des enfants. En travaillant en synergie avec les clubs et les établissements scolaires, elle vise à favoriser l’éveil moteur et à ancrer durablement l’activité physique dans le quotidien des plus jeunes.

Logo co-engagés pour l'enfance de la Fédération Française des Clubs Omnisports

Dans ce cadre, trois dispositifs seront développés :

La FFCO promeut une approche multisports visant à développer la littératie physique dès l’enfance. L’objectif est de permettre aux enfants d’acquérir pour la vie des compétences motrices fondamentales, de prendre confiance en leur capacité à bouger et de favoriser une pratique durable et épanouissante du sport. Pour cela, la FFCO souhaite mettre en place les actions suivantes autour de cette pratique multisports :

  • Approfondir les connaissances scientifiques : Cette action vise à étudier les effets du multisports sur le développement moteur, cognitif et social des enfants, notamment en lien avec la littératie physique et la santé. Elle s’appuie sur des collaborations scientifiques pour évaluer et améliorer les dispositifs mis en place dans les clubs omnisports ;
  • Déployer les écoles omnisports : Le déploiement des écoles omnisports a pour objectif de proposer aux enfants une pratique sportive variée et adaptée, sans spécialisation précoce, en lien avec le concept de littératie physique. Ancrées localement, elles reposent sur la collaboration entre clubs omnisports, collectivités et établissements scolaires pour garantir un accès équitable sur l’ensemble du territoire ;
  • Sensibiliser les clubs, les acteurs institutionnels, le grand public : La sensibilisation à la littératie physique et à la pratique multisports dès le plus jeune âge est clé pour les inscrire durablement dans les politiques publiques et les pratiques éducatives. Cette démarche mobilise clubs, institutions et grand public à travers des campagnes, événements et partenariats stratégiques pour diffuser largement ce message ;
  • Former les éducateurs et acteurs sportifs : La formation des éducateurs sportifs est essentielle pour appliquer concrètement les principes de la littératie physique dans les clubs omnisports. En s’appuyant sur les apports scientifiques, elle leur donne les outils pour concevoir des séances variées, adaptées à chaque âge et favorisant le développement global et durable des enfants.

Pour assurer une continuité entre l’éducation physique et les pratiques sportives hors temps scolaire, la FFCO travaille au rapprochement entre clubs omnisports et établissements d’éducation. Ce partenariat permettra de faciliter l’accès aux activités sportives pour tous les enfants, d’enrichir leur expérience motrice, de former les enseignants et de favoriser une transition fluide entre les temps scolaires et extrascolaires.

La FFCO souhaite donc :

  • Collaborer avec le ministère de l’éducation nationale : Le développement du lien entre clubs omnisports et établissements scolaires est essentiel pour garantir aux jeunes un accès régulier à une pratique physique variée. Une convention pluriannuelle avec le ministère de l’Éducation nationale permettra de structurer cette collaboration, de définir des axes de travail partagés, de renforcer la formation des professionnels et de créer un cadre national déclinable localement;
  • Déployer les dispositifs de sport scolaire (2HSC, 30’APQ) : L’intégration du sport à l’école est un levier clé pour encourager une activité physique régulière et lutter contre la sédentarité des jeunes. En appui aux établissements et aux collectivités, cette action vise à renforcer les dispositifs comme les 2HSC et les 30’APQ, en facilitant l’intervention des clubs omnisports, en proposant des contenus adaptés et en formant les encadrants, pour ancrer durablement la pratique dans le parcours éducatif.

Dans la logique de littératie physique et de déploiement de motricités variées et en cohérence avec le déploiement des politiques publiques prioritaires, la FFCO souhaite travailler à la mise en œuvre aux côtés de ses clubs de dispositifs d’apprentissage et de prévention du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative.

La FFCO souhaite donc : •

  • Faciliter la mise en œuvre du dispositif « Savoir rouler à vélo » : Dans le prolongement de sa politique en faveur de la mobilité active et de la littératie physique, la FFCO souhaite accompagner le déploiement du dispositif national « Savoir Rouler à Vélo ». En aidant les clubs à former les enfants de 6 à 11 ans à une pratique autonome et sécurisée du vélo, elle contribue à la promotion de la santé, de la mobilité douce et de l’éducation à la sécurité routière ;
  • Renforcer la prévention des noyades par la mise en œuvre des dispositifs Aisance Aquatique et Savoir-nager : Dans une logique de diversification des apprentissages moteurs, notamment en milieu aquatique, la FFCO souhaite s’engager dans la prévention des noyades en soutenant la mise en œuvre des dispositifs Aisance Aquatique et Savoir-nager. En facilitant l’accès aux bassins, en formant les éducateurs et en intégrant ces actions aux écoles omnisports, la fédération entend permettre à chaque enfant d’acquérir les compétences essentielles pour évoluer en sécurité dans l’eau, tout en valorisant une approche de littératie aquatique.

D’autres articles pourraient vous intéresser :

Retour en haut