Les actions « co-engagés pour l’environnement »

L’étude de WWF France et du ministère des Sports prévoit une forte baisse des jours d’activité à cause des pics de chaleur. Face à cette urgence climatique, la FFCO s’engage avec ses clubs pour une transition écologique concrète et adaptée au sport. Le sport, acteur social et éducatif, doit sensibiliser à l’environnement et réduire son impact. La Fédération aide les clubs à intégrer l’écoresponsabilité et la mobilité durable, notamment en promouvant les mobilités douces pour les déplacements domicile club, surtout chez les jeunes.

Logo co-engagés pour l'environnement de la Fédération Française des Clubs Omnisports

Trois axes d’action prioritaires :

La FFCO accompagne les clubs dans l’adoption de comportements plus respectueux de l’environnement, en leur proposant des outils concrets et des temps d’échange autour du développement durable. Actions :

  • Accompagner et sensibiliser les clubs à intégrer le développement durable dans leurs pratiques à travers des ateliers et des guides pratiques : La FFCO accompagne les clubs dans la réduction de leur impact environnemental grâce à un soutien accessible et progressif, intégrant le développement durable dans leur quotidien ;
  • Accompagner les clubs dans la construction d’un événement éco- responsable : Les événements sportifs, essentiels à la vie des clubs, peuvent impacter l’environnement. La FFCO accompagne les clubs pour organiser des événements plus responsables en intégrant la durabilité dès la conception.

Actions :

  • Favoriser la mise en oeuvre de solution de mobilités douces et actives : Les déplacements sportifs génèrent une part importante de l’empreinte carbone des clubs. La FFCO encourage les mobilités douces et soutient les clubs dans leurs actions concrètes pour réduire cet impact ;
  • Collaborer avec les Ministères des Transports et de la Transition écologique : La FFCO vise à structurer son engagement pour la mobilité durable en sport en nouant des partenariats avec les Ministères du Transport et de la Transition écologique. Ces conventions créeront un cadre national, renforceront la légitimité des projets des clubs et mobiliseront des ressources adaptées, valorisant ainsi les actions locales.
  • Travailler à l’information et la sensibilisation des pratiquants : La FFCO aide les clubs à sensibiliser dirigeants et adhérents aux enjeux écologiques via des formations, ateliers et partages de bonnes pratiques, pour un sport et un quotidien plus responsable.

D’autres articles pourraient vous intéresser :

Retour en haut