La fédération, dans la continuité de son travail entamé en 2023, poursuit son engagement dans l’esport avec le recrutement d’un agent comptant cette pratique dans ses missions.
L’esport, qu’est-ce que c’est ?
D’après la définition de France Esports, l’esport désigne « l’ensemble des pratiques permettant à des joueurs de se confronter par l’intermédiaire d’un support électronique, et notamment le jeu vidéo ».
Au sein des clubs omnisports, la pratique de l’esport va plutôt être définie par la pratique encadrée du jeu vidéo, quel que soit la plateforme utilisée (Nintendo Switch, PC, Playstation, …). Cette pratique encadrée permet aux adhérents de pratiquer le jeu vidéo d’une nouvelle manière, avec des conseils adaptés et un suivi cohérent aux différents niveaux de pratiques. De plus, à travers une telle pratique, le club peut éduquer les pratiquants sur les dangers liés à la surconsommation des écrans, mais aussi l’importance d’avoir une bonne alimentation, et toute dérives pouvant être liées à une pratique trop importante des jeux vidéo. Tout comme l’activité physique, l’esport n’est pas néfaste pour la santé, mais une pratique trop importante et non encadrée peut emmener à de nombreuses dérives.
Le rôle du club omnisports concernant le développement de l’esport dépasse la simple pratique des jeux vidéo et vise à éduquer et faire découvrir des disciplines sportives à leurs adhérents. L’esport peut devenir un outil pour les clubs afin de toucher un nouveau public.
L’engagement des clubs omnisports sur cette nouvelle discipline
De plus en plus de clubs omnisports développent la pratique de l’esport, à travers des stages, des journées ponctuelles ou encore des sections esports. Cette pratique couplée régulièrement à une activité sportive permets aux clubs de s’adresser à un nouveau public (parfois éloigné d’une activité physique) tout en développant une nouvelle offre sportive pour ses adhérents.
Le développement des stages sports/esports sont de plus en plus nombreux et attirent un public conquis à chaque fin de stage. Lors de ces stages, ciblant principalement la tranche d’âge 9-15 ans, les pratiquants peuvent alors s’entraîner sur leurs jeux vidéo favoris mais également découvrir de nouvelles pratiques sportives. Concernant cette dernière, les clubs peuvent alors promouvoir de nouvelles disciplines sportives tout en intégrant la portée multisports du club. La pratique esportive couplée à la pratique sportive permet alors aux pratiquants de découvrir un grand nombre de nouvelles activités.
Dans la poursuite de leur engagement, certains clubs omnisports se sont alors mis à développer une offre annuelle esportive. Cette offre s’inscrit comme n’importe quelle autre pratique sportive traditionnel au sein du club. Il est intéressant de s’apercevoir que les modèles économiques de chaque club sont d’autant différents que la diversité des activités proposés.
Une réflexion reste encore à mener afin d’aider les clubs omnisports et de les accompagner dans le développement de cette nouvelle activité. Bien qu’étant en plein développement, l’esport en tant que pratique sportive reste encore fragile sur le plan amateur. Cette fragilité est dû à plusieurs facteurs, et notamment à un manque de formation et des moyens financiers faibles.
L’orientation de la FFCO sur cette nouvelle pratique sportive
La Fédération Française des Clubs Omnisports se positionne alors comme un acteur de l’esport et souhaite accompagner ses clubs afin de les aider à développer une offre adaptée à ses adhérents et à son environnement socio-démographique.
Dans ce cadre-là, la fédération aura pour enjeu dans les prochains mois de continuer les échanges avec les différents acteurs de l’esport afin de partager son expérience et de faire valoir la parole des clubs omnisports auprès de ces acteurs.
D’une autre part, différentes actions à destination des clubs omnisports seront réalisées pour permettre aux clubs développant l’esport d’élargir leur offre sportive et de compléter leur offre esportive. Un groupe de travail sera alors organisé avec les clubs étant engagés dans cette pratique afin de commencer une réflexion autour d’un possible évènement esport.
Enfin, un dernier enjeu pour la fédération sera d’organiser un webinaire/colloque permettant de présenter cette discipline à l’ensemble des clubs adhérents tout en informant et en mettant en avant les bienfaits d’une activité esportive encadrée.
Pour toutes informations concernant l’esport, vous pouvez nous joindre au 01 42 53 00 05 ou par mail à esport@ffco.org.
D’autres articles pourraient vous intéresser :
Les premiers Jeux Olympiques de l’esport auront lieu en 2025
L’arabie saoudite, premier pays hôte de ces Jeux Olympiques Vendredi 12 Juillet, le Comité International…
Découvrez les études 360 en cours cette saison !
Après quatre études en 2021, quatre en 2022 et trois en 2023, la Fédération Française…
FOOBASKILL – DÉCOUVRE UNE NOUVELLE PRATIQUE FACILE À INTÉGRER DANS TON CLUB !
Le foobaskill est une nouvelle activité multidisciplinaire qui a été inventée en Suisse en 2015…