Brézins Multisports (38)
Dans le cadre de la Commission Omnisports & Entreprises, nous souhaitons mettre en avant les actions réalisées par nos clubs adhérents. Aujourd’hui, nous vous présentons Brézins Multisports, un club Isérois, en région Auvergne Rhône-Alpes, situé dans un territoire plutôt rural. Nouvel arrivant à la FFCO, voici ses actions à destination des entreprises :

Le club en quelques mots :
Brezins multisports a débuté en 2008 par la création d’une école du sport pour les enfants de 5 à 11 ans dans le but de découvrir divers sports et acquérir des compétences pour une meilleure pratique sportive ou une orientation éclairée vers des clubs sportifs en compétition. Très vite, l’association a proposé des approches multisports pour un public adolescent et adulte.
Face à la demande croissante d’activité, l’association s’est tournée vers la formation d’éducateurs sportifs via le BPJEPS Activité Physique pour Tous en contrat d’apprentissage et la création d’emploi de 2 ETP à l’horizon 2024. Pour compléter le planning des salariés et pour financer cette charge salariale, l’association s’est développée vers des activités extérieures sous forme de prestations de service. Ainsi, nous intervenons auprès des écoles primaires de notre secteur rural, non pourvues d’Educateur Territorial d’Activité Physique et Sportive (ETAPS) comme dans les villes, pour développer le sport auprès de ce jeune public ; puis vers les collèges et lycées privés qui recherchent des journées de cohésions sportives.
Quel a été l’élément déclencheur à la mise en place d’activités physiques et sportives en milieu professionnel ?
Une grande entreprise locale, Fresenius spécialisée dans la fabrication d’instrument médical, employant près de 500 personnes, utilisait un créneau quotidiennement au gymnase du village pour ses salariés en temps libre entre 12h et 13h30. Nous avons sollicité ses employés pour savoir s’ils seraient intéressés par une activité encadrée. Après contact avec les Ressources Humaines nous avons commencé par travailler sur la mise en place d’activités encadrées pendant la semaine de la Qualité de Vie au Travail en juin. Cette action essaye d’être reconduite chaque année mais dépend du changement de personnel au service des Ressources Humaines.
Quelles actions mettez-vous en place et avec quel type d’entreprises ?
Des actions ont été mises en place autour de la mobilité avec la découverte du vélo à assistance électrique en entreprise. En effet, l’association a investi dans une flotte de VAE pour faire découvrir ce mode de mobilité auprès du public employé. Cette approche auprès des entreprises se fait par le biais de la Communauté de Communes, instance territoriale qui a la compétence économique et qui répond à des enjeux politique de développement de la mobilité douce.
Depuis combien de temps ?
Depuis 2021, post-COVID.
Quelles ont été vos difficultés ou vos freins à la mise en place de ces activités ?
Les difficultés de contact auprès des grandes entreprises sont d’être en contact avec une personne responsable sensible aux bienfaits du sport en entreprise. Un changement de personne peut faire arrêter toute une dynamique.
Au niveau, communauté de commune, c’est le temps politique de mise en place qui peut démotiver, et un changement d’élu peut aussi arrêter tout un projet mis en place.
Enfin, tout développement de l’association vers l’extérieur doit être fait par des personnes qualifiées et souvent bénévoles car ce travail est difficilement finançable notamment pour un éducateur sportif salarié.
Quelles en sont les bénéfices (matériels ou immatériels) ?
Les bénéfices recherchés sont financiers dans un premier temps mais la notoriété de l’association est grandissante avec cette approche qui pourrait déboucher vers du sponsoring ou du partenariat.
Avez-vous des retours de la part des entreprises concernées ?
Les retours positifs sont surtout auprès du public participant, les bilans au sein de l’entreprise ne sont pas faits pour le moment. Comme dans le sport, on prend du plaisir à l’instant présent et l’on ressent les bienfaits sur notre santé que plus tard.
Comment pensez-vous faire évoluer cette activité à moyen/long terme ?
Une volonté de faire du sport et des challenges sportifs en équipe se développe au sein de la société. Des tournois sportifs interentreprises pourraient être mise en place.
Des journées de recrutement de personnels pourraient aussi être organisées avec un moment de partage sportif et un job dating à la suite.
Un dernier mot ?
Le sport partout, tout le temps !
En club, en famille, au travail, en allant au travail, en congés, pour une excellente santé mentale et physique !
Merci au club Brézins Multisports de s’être prêté au jeu de l’interview. Si vous aussi mettez en place des actions que vous souhaitez partager, contactez Marianne Mostier à l’adresse m.mostier@ffco.org
D’autres articles pourraient vous intéresser :
Webinaire n°5 : Omnisports & Entreprises
C’est la rentrée ! Et le retour des webinaires Omnisports & Entreprises : Pour ce cinquième webinaire,…
Webinaire n°4 Omnisports & Entreprises : Définition de l’offre et tarification
Le Lundi 16 juin avait lieu le 4e webinaire de la Commission Omnisports & Entreprises…
Webinaire n°4 : Omnisports & Entreprises
Afin de poursuivre son engagement d’offrir aux clubs toutes les clés à la diversification de…