Une activité santé dans le club

 La mise en place d’une activité sport santé, selon les principes de la littératie physique, au sein d’un club omnisports, présente de nombreux intérêts et avantages.

Cet article est proposé par Pierre Garçon, médecin fédéral, VGA Saint Maur et Gérard Perreau-Bezouille, président de la F.F. Clubs Omnisports.

Une personne en situation d'obésité debout réalisant un exercice avec son coach de sport

De nombreux avantages

1. Promotion de la santé : Une activité ou section sport santé encourage la pratique régulière d’une activité physique adaptée, ce qui contribue à améliorer la santé globale des participants, selon la définition de l’OMS, c’est-à-dire à tendre vers un état de complet bien-être physique, mental et social, tout en réduisant les risques de maladies chroniques. L’omnisports présente des avantages non négligeables : l’opportunité de pouvoir choisir et pratiquer des activités physiques différentes et variées, qui toutes apportent des bienfaits sur la santé. 

2. Accessibilité : En intégrant une variété d’activités physiques adaptées à différents niveaux de condition physique et d’âge, une activité ou section sport santé rend ces activités accessibles à un public aussi diversifié que les personnes âgées, les personnes ayant des problèmes de santé spécifiques, ou les débutants. On peut parler de prévention primaire (ensemble des actes visant à conserver une bonne santé), secondaire (qui cherche à diminuer la prévalence d’une maladie et à réduire le recours au traitement médicamenteux) et tertiaire (diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou récidives et réduire les complications, invalidités ou rechutes consécutives à la maladie). 

3. Encadrement formé et compétent : Les clubs omnisports peuvent fournir un encadrement professionnel ou bénévole, tel que des coachs, des préparateurs physiques, des animateurs brevetés d’Etat, des physiothérapeutes… qui interviennent, en complément de leur travail dans les sections disciplinaires, pour s’assurer que les membres pratiquent les activités de manière sécurisée. Un encadrement spécialisé est recommandé. La FFCO propose la formation diplômante « 1000 clubs pour le sport et la santé ». Ce diplôme, reconnu par les ministères des sports et de la santé et par le CNOSF, permet d’accueillir, d’orienter, de conseiller les pratiquants, ainsi que de proposer et d’encadrer des tests de bilan de forme. Cette formation permet de balayer une quinzaine de pathologies pour en connaître les risques et donc adapter au mieux les séances. Le/la diplômé.e acquiert alors une réelle expertise, il/elle rentre pleinement dans un cursus de littératie physique et endosse le rôle de sensibilisateur auprès de ses pratiquants. Depuis la création de la formation en 2017, près de 472 salariés / bénévoles ont suivi la formation.  

4. Socialisation : Une activité ou section sport santé offre un environnement social positif où les membres peuvent interagir, créer des liens sociaux, partager des expériences et bénéficier d’un soutien mutuel, ce qui favorise la motivation, l’observance et la persévérance. Les clubs omnisports ont une souplesse de fonctionnement qui s’adapte souvent aux pratiquants. Ils peuvent proposer diverses formules, comme des carnets de tickets ou des adhésions annuelles pour des découvertes multisports ou des packs de 10 séances. Cela laisse une réelle liberté pour le pratiquant de s’organiser et profiter des séances proposées. Certains clubs le disent, les pratiquants sont motivés autant par le fait de retrouver les autres, que par la pratique d’une activité. 

5. Prévention des blessures : L’encadrement adéquat, sur mesure, et la progression appropriée des activités physiques aident à prévenir les blessures, ce qui est essentiel pour le bien-être à long terme des participants. La pratique de l’omnisports sollicite l’ensemble des muscles du corps, tant le tronc que les membres inférieurs et supérieurs. Le renforcement musculaire est alors complet et les blessures sont moindres. Il est important que le club et les acteurs du sport santé mettent en avant la réduction des blessures du quotidien, notamment grâce à la prévention des chutes développée lors d’ateliers d’équilibre. En cela, la pratique d’activité physique régulière, est un facteur de diminution des risques et de la gravité des accidents domestiques. 

6. Education à la santé : La littératie physique comprend des notions d’éducation sur les bienfaits de l’activité physique, sur la nutrition, la gestion du stress et du sommeil, et sur bien d’autres aspects de la santé, ce qui contribue à accroître les connaissances des membres sur ces sujets. Cela inclut également d’être mis en garde face aux risques de l’inactivité physique et de la sédentarité sur sa santé. Les clubs jouent un rôle important d’information et de sensibilisation. 

7. Valorisation du club : L’ajout d’une activité ou section sport santé peut renforcer la visibilité et la réputation du club en tant qu’organisation soucieuse de la santé, de la sécurité et du bien-être de ses membres. Cela peut attirer de nouveaux adhérents et fidéliser les membres existants. Les clubs peuvent également ainsi prétendre à de nouveaux labels et/ou à des financements réservés à ceux investis dans la thématique de santé. S’engager en sport santé permet une sensibilisation auprès de tous les publics, des plus jeunes au moins jeunes : un point fort pour mettre en œuvre la littératie physique. 

8. Engagement communautaire : En offrant des programmes sport santé, le club omnisports peut s’engager activement avec la communauté locale et jouer un rôle important dans la promotion d’un mode de vie sain. S’investir en sport santé renvoie une image très positive du club envers les acteurs locaux. Cela permet également d’accéder à un réseau insoupçonné et de construire de nouveaux partenariats (structures hospitalières, médecins et paramédicaux, EHPAD, entreprises …) et d’enrichir sa communication en proposant des événements thématiques originaux. 

Le club pourra également s’engager dans une démarche d’habilitation ” Maison Sport Santé” (MSS) sous contrôle de l’Etat, ce qui lui permettra de mieux rayonner sur son territoire, de renforcer sa visibilité et ses liens avec l’ensemble de ses homologues et partenaires de tous types, public ou privé. A ce jour, la FFCO a connaissance de 25 clubs omnisports reconnus Maisons Sport Santé. D’autres travaillent avec des MMS répondant à des modèles très variés, établies dans divers types de structures (établissements médicaux, communautés urbaines, …). Pour rappel, la mission d’une MSS est d’accueillir, d’informer et d’orienter toutes personnes qui souhaitent des renseignements sur la thématique sport santé. Elle peut être en mesure de prendre en charge et d’encadrer des pratiquants présentant certaines pathologies (affections de longue durée) ou de permettre d’intégrer des programmes passerelles. Le club omnisports, par son mode de fonctionnement et son organisation, est la structure la plus à même de répondre intégralement au cahier des charges imposé aux MSS. 

Nous sommes bien au cœur de l’apport de la littératie physique : acquisition de compétences et de connaissances, encouragement de la participation active, promotion d’un mode de vie actif et équilibré. Le sport santé joue un rôle capital dans le développement de la littératie physique, en offrant une plateforme concrète pour approfondir nos connaissances sur l’activité physique et ses nombreux bienfaits sur notre santé. En intégrant le sport santé dans nos vies, nous favorisons une culture de bien-être, d’autonomie et de responsabilisation, contribuant ainsi à une société plus saine et plus heureuse. 

D’autres articles pourraient vous intéresser :

Retour en haut