La F.F. Clubs Omnisports en déplacement au Luxembourg

Groupe de personnes posant, dont 2 personnes tenant chacun un livre dans leurs mains.

Le 18 juillet 2024, la F.F. Clubs Omnisports s’est rendu en délégation (Lucile LACOSTE et Ali KADA) au Luxembourg pour une séquence de travail à l’Institut National de l’Activité Physique et des Sports pour élaborer les enjeux de partenariat pour les années futures comme la fédération le mène avec d’autres pays.

L’entrée de cette future coopération tient au dispositif d’échanges européens mené par l’agence Erasmus+ Sport et dont la session se tiendra en automne prochain dans le cadre de la semaine européenne. Cette mobilité devrait ainsi permettre des échanges de compétences, un partage mutuel des pratiques et des savoir-faire professionnels entre des éducateurs sportifs français experts en littératie physique et issus de nos clubs omnisports, et des acteurs du mouvement sportif luxembourgeois engagés également sur cette thématique.

Lors de cette première visite, nous avons rencontré nos interlocuteurs :

  • Philippe Peters – Coordinateur formations en collaboration avec l’enseignement et le secteur social ;
  • Christophe Meyer – Responsable de programme – division sport, management et impact sociétal ;
  • Tom Schmit – chef de division encadrement et impact individuel.

Au programme du séjour à venir :

  • Ville étape de la tournée de présentation de l’ouvrage Osez le sport autrement, en mettant l’accent sur les dimensions européennes et internationales, qui aura lieu le 30 septembre, dernier jour de la semaine européenne. Sont prévus les présences de partenaires luxembourgeois du Ministère des Sports, de l’INAPS, de l’Université des Sports et d’un club omnisports local. De notre côté, nous espérons réunir les acteurs de la littératie en France et attendons une possible présence gouvernementale et de nos amis canadiens de Sportforlife ;
  • Différents temps de travail spécifiques notamment sur l’application du concept de littératie physique pour les enfants et dans le multisports ou encore dans le sport tout au long de la vie ;
  • Différentes rencontres d’acteurs luxembourgeois : éducateurs sportifs, dirigeant d’un club omnisports, responsables pédagogiques de l’Université des sports et d’autres acteurs à venir.

Le séjour donnera lieu in fine à la création d’outils, de fiches pratiques pour permettre à des acteurs de bien comprendre ce qu’est la littératie physique, et de pouvoir se l’approprier dans ses pratiques professionnelles.

Ce rendez-vous a également permis de se projeter sur la poursuite d’un travail commun, d’une coopération internationale sur la littératie physique et du multisports à horizon 2028, avec des possibles temps forts en Europe, mais ceci sera à écrire dans le cadre de ces échanges internationaux dont la FFCO est fière de développer pour l’ensemble de ses clubs omnisports.

D’autres articles pourraient vous intéresser :

Retour en haut