Le Sport Athlétique Verdunois – un club omnisport plus que centenaire

Voilà plus de 110 ans, en effet, que le SAV rythme la vie sportive de Verdun et de ses environs.  Fondé en 1909 par Monsieur BEAU, le Club a vu divers présidents se succéder à sa tête :
– Monsieur WATRIN (1920-1939).
– Monsieur Auguste AMIOT (1939-1970)
– Monsieur Jean MOULET (1970-1992)
– Monsieur Jean Marie MERENS (1992-2012)
– Monsieur Alain DUCROCQ. (2012 actuel président)                   

Il convient d’évoquer aussi les grands noms qui ont contribué à la pérennité du SAV : Guy MASSON, Bernard GISSELAIRE, Marcel DUCROCQ, Robert URBAIN, l’équipe actuelle Pascale LAPEL et Patrick MARIE DIT LACOUR, et bien d’autres plus anonymes mais pas moins importants.

  1. Son histoire et celle de ses sections :

1909 : 1ére section “Football”. Celle-ci adhère à la Ligue Lorraine de Football dès la création de celle-ci, c’est-à-dire en 1920. Le S.A.V. Football a ainsi fait parti des 4 premières équipes meusiennes engagées dans le championnat de Lorraine, avec Saint-Mihiel, Fains-les-sources et Bar-le-Duc. Auparavant, l’équipe ne disputait pas de véritable compétition mais des matchs contre des formations militaires, Verdun étant une importante ville de garnison.

1921 : la section Rugby fut créée par Marius GAROBY. Le club est alors composé de nombreux militaires.

1921 / La section athlétisme voit le jour sous l’impulsion de R. WATRIN qui dirigea la section jusqu’en 1939.

Dans les années 1930 la section natation, organise des rencontres nautiques (traversée de VERDUN à la nage, courses entre les berges du quai de Londres), ce qui permet à quelques Verdunois passionnés de s’illustrer dans le fleuve Meuse (les piscines n’existant pas encore).

Ont suivi : en 1944 la section Cyclisme, 1955 la section Pétanque, 1970 la section Course d’Orientation, 1972 la section Haltérophilie,

1982  la section Aikido, 1983 la section Billard, 1988 la section Gymnastique,1992 la section Tir à l’Arc, 1992 la section Tennis de Table,

1993/ 1997 la section Boxe puis Kick Boxing, 1994 la section Yoseikan Budo, 1998  la section Badminton, 2004 la section Tir sportif,

2004 la Section Judo, 2015 la section Krav Maga, 2016  la section Golf.

On le voit depuis 1909 le SAV n’a cessé d’accroître le nombre de ses sections et ses effectifs.

  1. Son importance

Dans la vie sportive de la communauté.

Aujourd’hui le SAV fort de ses 20 sections est un acteur et un interlocuteur connu et reconnu par l’ensemble de la communauté sportive du Grand Verdun. Il regroupe sous ses couleurs « rouge et noir » 2383 adhérents dont environ 2100 sont licenciés auprès des fédérations sportives nationales. Parmi ces licenciés 47% ont moins de 18ans (29% fréquentent les écoles de sport) et 32% sont des féminines.

En collaboration avec les collectivités territoriales, le SAV, par ses propositions et ses avis, contribue à nourrir la réflexion

  • sur les besoins de création et/ou d’aménagement des installations sportives publiques.
  • sur la politique des subventions publiques.

En collaboration avec les établissements scolaires, le SAV, par sa crédibilité, a favorisé l’ouverture et l’animation de 3 sections sportives (foot – tennis de table – natation)

Dans l’animation sociale des collectivités du bassin de vie verdunois.

En plus de son offre sportive aux compétiteurs et de son rôle de formation dans les écoles de sport, le SAV, dans le cadre de conventions passées avec diverses collectivités, participe à la vie sociale.

  • Participation aux actions initiées par la Communauté d’agglomération du Grand Verdun et/ou la ville de VERDUN (politique de la ville ; activités extra scolaires ; apprendre à nager….)
  • A la demande du Centre Hospitalier, organisation d’activités au bénéfice d’enfants accueillis dans le service pédopsychiatrie.
  • Avec les Centres sociaux, mise en place d’actions à destination des jeunes ados.
  • Contribution à l’accueil des nouveaux habitants de la Ville de Verdun en collaboration avec l’association « Verdun accueil ».
  • Actions découverte à destination des agents de l’hôpital, de l’armée……
  1. Le fonctionnement du Club – Rôle auprès des sections

Seul le Club omnisport dispose de la personnalité juridique. Sans personnalité juridique distincte, les sections fonctionnent au quotidien par la mise en œuvre d’une très large délégation de pouvoir et de signature. Cette délégation leur assure une quasi autonomie à l’exclusion des opérations d’emprunt et de signature des contrats concernant les emplois subventionnés. Au plan financier, le compte de résultat de chaque section est agrégé pour dégager un résultat global et un bilan comptable de l’ensemble (au titre de l’exercice clos au 31/08/2019 : recettes agrégées = 634944 euros et dépenses = 606605 euros)

Le club omnisport ne s’occupe pas directement de la pratique sportive en elle-même.

Son action est plus transversale. Elle vise à soutenir, à coordonner, à réfléchir aux évolutions futures et porte notamment :

  • sur certaines thématiques comme le handicap dans le sport, la féminisation, le souhait d’une pratique moins encadrée… et leur prise en compte par les différentes sections.
  • sur le soutien administratif et comptable (logiciel comptable commun ; assistance lors du contrôle du commissaire aux comptes ; demandes de subventions …etc…
  • sur l’organisation de l’action des sections (mise en œuvre d’une procédure « diagnostic – plan d’actions » ; mise en commun des bonnes pratiques).
  • sur les actions de formation des bénévoles (accord avec le CDOS et autres organismes).
  • sur la mise en commun des moyens matériels et humains ainsi que la mise à disposition de locaux.
  • Sur l’organisation de manifestations communes.
  • Sur le relais et l’appui des demandes à destination des collectivités locales.

En conclusion de cette présentation et c’est le plus important, nous sommes des milliers de jeunes à être passés par le SAV. Nous sommes, au fil du temps, devenus parents, grands-parents, arrière grands-parents et sommes toujours restés fidèles au SAV que ce soient en tant que dirigeants, entraineurs, présidents et ceci toujours bénévolement. Le succès des Olympiades organisées pour célébrer les 110 ans de la « famille saviste » est venu confirmer le bien vivre ensemble de tous les membres et la solidarité inter- générationnelle qui fonde notre légitimité dans le temps.

Le Sport Athlétique Verdunois (S.A.V.) souffle ses 110 bougies en 2019.

Zone de Texte: La famille SAVISTE
La famille Saviste

Le Sport Athlétique Verdunois s’est réuni les 7 et 8 septembre 2019 pour fêter les 110 ans de l’association omnisports.
Le samedi soir, après les démonstrations d’Aïkido et de Gymnastique, le repas convivial Inter sections des bénévoles autour d’une Paëlla géante.

L’après-midi du dimanche 8 était consacré aux premières Olympiades.
Au programme :

  •  14 ateliers : Athlétisme, Foot, Course d’orientation, tir sportif, Krav Maga, Tir à ĺ’arc, gymnastique, Yoseïkan Budo, Badminton, Tennis de Table, Pétanque, Cyclisme, Golf et Rugby.
    14 équipes: sav aïkido, athletisme, Badminton, Cyclisme, Foot, Gym, natation(3), rugby, Tennis de Table(2), Tir sportif, Yoseïkan Budo

Premier prix ambiance: SAV rugby avec 4 filles très drôles et pêchues!
Premiers: SAV Tennis de Table
Deuxième ex aequo: SAV Badminton et Natation3

MERCI pour vos sourires, pour la bonne ambiance.

La Fin de journée à vu la mise à l’honneur des anciens et actuels bénévoles et dirigeants avec 3 nonagénaires mesdames Spir, Maille et Mr Delavena entourés de jeunes Savistes des sections foot, gym, natation et rugby.

Sur la photo de la gauche à droite: 
M. Samuel HAZARD maire de Verdun       
M. Paulette SPIR SAV Athlétisme
M. Yves PELLETIER maire de Belleville sur Meuse
M. Réponde MAILLE SAV Athlétisme
M. André DELAVENA SAV Rugby
M. Angélina De PALMA-ANCEL élu      
M. Alain DUCROCQ Président du SAV

Retour en haut