Le 12 novembre, la Fédération Française des clubs omnisports était présente à la 5ème convention nationale de prévention des violences dans le sport organisée au CNOSF.
Cette convention est l’occasion de mobiliser les acteurs du mouvement sportif sur cette thématique.
Le bilan de l’année 2024 (chiffres arrêtés au 30 septembre) de Signal-sports, la cellule nationale de traitement des signalements de violences dans le sport, a été présenté.
Pour reprendre quelques chiffres, le nombre de signalements dépasse déjà, au 30 septembre (392 signalements) celui de l’année 2023 (373 signalements). De plus, le nombre de signalements des violences à caractère sexuel (66%) est en baisse par rapport à l’année 2023 en raison de la possibilité de dénoncer tout type de violences depuis cette année. Enfin, la cellule a observé une augmentation de 63% des signalements au mois de mars, s’expliquant par une communication importante réalisée par le ministère des Sports de la Jeunesse et de la Vie associative à cette période. Vous retrouverez par ailleurs, l’ensemble de ces supports en cliquant ici.
Les différents intervenants ont ensuite pu aborder les apports de la loi du 8 mars 2024 renforçant la protection des mineurs et l’honorabilité dans le sport, ou encore la prévention des violences mise en place dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024.
Vous retrouverez le communiqué de presse en cliquant ici.

Pour rappel, nous accompagnons les clubs sur ce sujet en organisant des temps de sensibilisation auprès des enfants ainsi que des formations juridiques à destination des éducateurs, dirigeants et bénévoles. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : c.quagliarini@ffco.org.
D’autres articles pourraient vous intéresser :
Violences dans le sport : action de sensibilisation aux Sables d’Olonne
Jeudi 25 septembre 2025, le Comité Régional des Pays de la Loire de la FFCO…
Prévenir les violences dans le sport : les précautions à prendre dans les clubs
La Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO) s’engage activement dans la lutte contre toutes les…
Été au lac : le comité Maine-et-Loire anime des sensibilisations aux violences
Depuis plusieurs années, la ville d’Angers organise l’événement « L’été au lac » avec des animations gratuites…