Forum de la santé mentale des sportifs – © Comité Français du Fair Play
Le 21 mai 2025, la F.F Clubs Omnisports est intervenue lors du forum national « La Santé Mentale des Sportifs », qui s’est déroulé au Comité National Olympique et Sportif Français. Cet événement, co-organisé par le Comité Français du Fair Play, le CNOSF, le Comité Paralympique et Sportif Français et le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative ; s’inscrivait dans le cadre de la grande cause nationale 2025.
Dans ce cadre, nous avons participé à une table ronde aux côtés de Maria Melchior directrice de recherche à l’INSERM et Karine Dupouy pharmacienne spécialisée en neurosciences, animée par le journaliste Frédéric Brindelle, pour échanger sur la situation actuelle des Français et des sportifs en matière de santé mentale . Nous avons souligné l’impact positif des clubs omnisports sur la santé mentale de tous, mettant en avant leur rôle essentiel dans la prévention et le bien-être psychologique des pratiquants.
Pour citer quelques exemples d’actions de clubs pour les publics cibles suivants :
- Les enfants et adolescents : l’Ecole découverte des sports du Boccage (EDSB) qui propose des activités non compétitives centrées sur l’éveil émotionnel, le développement du lien social et la coopération. Egalement Breizh Insertion Sports (BIS) qui accompagne des jeunes placés sous l’Aide Sociale à l’Enfance et qui leur permet notamment de prendre confiance en eux.
- Les femmes : l’US Créteil Haltérophilie-Musculation & Fitness (USC HMF) qui utilise la danse thérapie pour des femmes victimes de violence, et des ateliers de « marche discussion » pour des mères de famille particulièrement exposées à la surchage mentale.
- Les séniors : A nouveau l’US HMF qui propose de la lecture en mouvement pour permettre l’expression corporelle des séniors à partir de textes. l’ESDB qui met en place des activités mêlant exercices physiques et cognitifs pour stimuler leur mémoire et leur concentration.
- Les personnes en situation de handicap mental, psychique et moteur : la Jeunesse Sportive d’Allonnes qui, en plus de proposer des APS pour ces publics, intervient auprès de personnes prises en charge par les établissements publics de santé mentale (EPS).
- Les personnes en situation de vulnérabilité et en grande précarité : BIS a créé un programme à destination de ces publics qui consiste à animer des activités sous forme ludique et collective pour leur permettre de recréer du lien social et de retrouver de l’estime de soi. En parallèle, le club organise un séjour totalement co-construit avec les participants.
Ces exemples démontrent bien que les clubs sont des acteurs clés pour :
- Promouvoir une santé globale c’est-à-dire une santé physique et mentale
- Lutter contre la stigmatisation des problèmes de santé mentale
- Accompagner les plus fragiles vers le mieux-être
Le forum s’est clôturé par une intervention de Marie Barsacq, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, qui a insisté sur la nécessité d’actions durables pour le bien-être psychologique des sportifs à tous les niveaux.
La F.F. Clubs Omnisports remercie les co-organisateurs de l’événement pour leur invitation ainsi que tous les intervenants pour la richesse de leurs propos.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre dossier qui présente les bienfaits du sport sur la santé mentale en cliquant sur ce lien.
D’autres articles pourraient vous intéresser :
Denis Lafoux, coprésident de la FFCO, en déplacement à Istanbul pour l’AG d’automne de l’EMCA
Le coprésident de la Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO), Denis Lafoux, s’est rendu à…
Gérard Perreau-Bezouille présente « Osez le sport autrement » à l’Université de Toulouse
Dans le cadre du festival « Futurs proches », Gérard Perreau-Bezouille interviendra le 9 octobre…
Un nouvel épisode « Omnisports : Terre de champions » avec Ludovic Lemoine !
Nous sommes fiers de continuer notre série de vidéos, « Omnisports : Terre de champions ! »,…