Aides et appels à projets : plusieurs campagnes en cours en Pays de la Loire

En ce début d’année 2026, plusieurs acteurs régionaux ont lancé leurs appels à projets : FDVA 2, Conseil Régional et un appel commun DRAC/DRAJES

La DRAJES (Jeunesse & Sports) Pays de la Loire a annoncé l’ouverture de la campagne 2026 du Fonds de Développement de la Vie Associative : du 12 janvier au 9 mars 2026 (clôture du dépôt des dossiers à midi).

Le FDVA 2 a pour vocation de soutenir le financement global des associations (uniquement à l’échelle départementale) ou le développement de leurs nouveaux projets.

Les demandes s’effectuent sur le Compte Asso.

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour les campagnes FDVA régionale et départementales sur le lien suivant :

Depuis plusieurs années maintenant, la Direction Régional des Affaires Culturelle (DRAC) s’associe avec la DRAJES pour un appel à projet spécifique culture et sport.

Ce dispositif répond à plusieurs priorités nationales :
– L’accès de tous à la culture et aux sports ;
– La transmission des valeurs du sport : esprit d’équipe, égalité, respect, effort, discipline, persévérance et inclusion ;
– La lutte contre les inégalités et l’intolérance ;
– Le développement de la citoyenneté.

Par cette 3e édition la DRAC et la DRAJES des Pays de la Loire souhaitent poursuivre cette dynamique inédite en France autour de la culture et du sport en soutenant des actions en direction de publics éloignés de la culture et/ou du sport, visant à faire découvrir de nouvelles pratiques à ces publics, notamment les jeunes.

La date limite de dépôt est le 6 mars 2026.

Vous retrouverez plus d’informations sur le lien suivant :

Les élus du conseil régional ont renouvelé le dispositif « Soutien régional à l’acquisition de matériel et aux investissements sportifs » destiné à toutes les associations régionales.

Les demandes s’effectuent sur le portail des aides de la région.

La campagne de dépôt des dossiers commence le 19 janvier pour se terminer le 2 mars 2026.

Vous retrouverez tous les détails de la campagne sur le lien suivant :

Retour en haut