La Fédération Française des Clubs Omnisports relaie une nouvelle formation professionnelle destinée à accompagner les clubs dans le développement de leurs ressources financières.
À partir du 28 septembre 2026, une nouvelle formation permet de préparer en un an le Titre professionnel de Négociateur technico-commercial, de niveau 5 du Ministère du Travail (RNCP 39063), équivalent à un Bac+2.
Une formation pensée pour répondre aux besoins des clubs
Cette formation en contrat d’apprentissage vise à permettre aux clubs de renforcer leurs compétences en matière de développement commercial et de ressources financières, en recrutant un.e apprenti.e pour une durée d’un an.
Les compétences développées au cours de la formation répondent notamment à plusieurs enjeux rencontrés par les structures sportives :
- prospecter et fidéliser des clients entreprises ;
- développer des offres attractives ;
- structurer les partenariats et le sponsoring ;
- valoriser le club ;
- générer de nouvelles ressources.
Une opportunité pour les clubs de structurer leur développement et de diversifier leurs ressources, tout en accompagnant la formation d’un futur professionnel du secteur sportif.
Une formation professionnalisante
D’une durée d’un an, la formation se déroule du 28 septembre 2026 au 24 septembre 2027 et comprend 420 heures de formation. La majeure partie des enseignements est proposée à distance, avec 3 regroupements de 3 jours en présentiel.
Les apprenti.e.s bénéficient d’une approche concrète, avec des cas réels, des mises en situation et des interventions de professionnels du secteur, ainsi que des visites d’infrastructures sportives.
Le coût de la formation est pris en charge pour tout ou partie par l’OPCO de l’employeur, selon les modalités applicables.
Une promotion nationale
Cette formation est proposée dans le cadre d’une promotion nationale et constitue une opportunité pour les clubs souhaitant renforcer leurs compétences en développement commercial, partenariats, sponsoring et recherche de nouvelles ressources.