Les clubs sportifs engagés, initiative lancée officiellement le 05 juin 2023 par la Ministre des sports et des JOP, vise à permettre de passer d’initiatives individuelles de clubs au local à l’animation d’une communauté de clubs proposant de la pratique sportive comme un levier d’insertion professionnelle et sociale.
L’initiative présente 3 objectifs principaux :
- Mobiliser les clubs sportifs sur l’ensemble du territoire national et les outiller afin de les aider à multiplier le nombre de bénéficiaires d’actions d’insertion ;
- Augmenter les liens entre les clubs et les acteurs du service public de l’emploi, autour d’actions concrètes à mener ensemble ;
- Permettre aux clubs d’être identifiés par davantage de partenaires publics ou privés à l’échelle du territoire qui pourront s’appuyer sur eux pour mener à bien les actions d’insertion.
Pour qu’un club puisse faire partie de la communauté, il doit répondre aux critères suivants :
- Avoir signé la charte des clubs sportifs engagés que vous retrouverez en cliquant sur ce lien ;
- Avoir déjà mis en place une action en lien avec l’insertion sociale et professionnelle par le sport ;
- S’engager à mener au moins une action en 2024.
Les actions pouvant être mises en place sont très variées ; il peut s’agir par exemple d’actions de promotion de dispositifs existants au niveau du réseau de l’emploi local ou de dispositifs nationaux comme “1 jeune 1 solution” ; ou d’actions propres aux clubs à destination de publics précaires comme des personnes bénéficiaires du RSA, SDF ou réfugiées.
Un club sportif engagé bénéficiera d’avantages notamment en terme financier via un appel à projet spécifique Impact 2024, via les partenaires publics et privés.
Un webinaire de présentation de l’initiative à destination des clubs omnisports est prévu d’ici la fin du mois de janvier.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !