Organisé le 12 juin dernier, le colloque Omnisports pour Elles rassemblait une cinquantaine de personnes. Les acteurs de milieu sportif breton étaient au rendez-vous représentant les clubs, les ligues et comités, les institutions ainsi que les collectivités locales. Quant aux intervenants, aux côtés des régionaux comme la FSCF ille-et-Vilaine et France Bénévolat 35, ils ont pour une partie d’entre eux fait le déplacement depuis Paris, Lille, Bordeaux et même Toulouse !
Cet événement fut qualifié par les participants comme un « temps d’échange, de partage, riche en expériences ». En effet, la variété des témoignages et des actions présentés ont permis d’appréhender les problématiques de terrain pour favoriser l’engagement des femmes dans les instances dirigeantes. Notamment, l’existence de freins comme le syndrome de l’imposteur, le manque de légitimité ressenti ou encore un fonctionnement actuel qui ne s’adapte pas aux besoins des femmes.
Outre ces constats, les intervenants ont surtout proposé des actions innovantes testées localement pour favoriser l’engagement :
- Le mentorat pour accompagner des femmes dirigeantes
- Le doublement des postes pour rassurer et soulager la charge de travail (ex : co-présidence, postes d’adjoints etc)
- La formation des futures dirigeantes
- L’adaptation de l’organisation aux disponibilités des femmes
- L’arrêt « des réunionites », faire des réunions constructives
Ce colloque était aussi l’occasion de rappeler la loi du 2 mars 2022 imposant la parité stricte dans les instances fédérales dès 2024 et dans les instances régionales dès 2028. Porté par l’ancienne Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, cette loi limite également le cumul des mandats à trois pour les présidents favorisant ainsi le renouvellement des dirigeant.es.
La FF Clubs Omnisports remercie ses partenaires la DRAJES Bretagne, le Département Ille-et-Vilaine et Rennes Villes et Métropole pour leur soutien financier.
Merci également aux intervenant.es ci-dessous qui ont fait de cet événement une réussite !
- Marie-Françoise Potereau, Vice-Présidente du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) en charge du “Club des 300”
- Mireille Mauger, Présidente CD35 de la Fédération Sportive et Culturelle de France
- Sandrine Lemeiter, Directrice du Lille Université Club (59) ;
- René Mélou, Président de France Bénévolat 35
- Karine Schoonjans, Responsable administrative et Laurie Giannetta, coordinatrice sportive de l’US Dax (40) ;
- Philippe Brumeux, Coordinateur des sections de l’AGJA Bordeaux Caudéran (33) ;
- Marie-Christine Lainé, Présidente de l’US Colomiers (31)
La vidéo teaser de l’événement est disponible ci-dessous.