Association Sportive Ambarésienne

L’Association Sportive Ambarésienne (ASA), fondée en 1970 avec pour mission première la promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique, s’est imposée comme un acteur majeur en fédérant 22 sections sportives, 2 services transversaux, 240 bénévoles, 35 salariés et 2 636 adhérents, déployant ainsi ses valeurs de solidarité, de respect, d’engagement, d’épanouissement, et de convivialité.

En tant que membre affilié à la Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO), l’AS Ambarès s’inscrit dans une dynamique nationale de promotion du sport pour tous. Ses sections variées couvrent un large éventail d’activités, englobant les sports d’opposition, les sports collectifs, les sports individuels, les sports de raquette, les sports aquatiques, ainsi que les sections transversales de Sports Loisirs et Sport Santé et Handicap.

Le service Sport Santé et Handicap, composée de deux enseignantes en Activité Physique Adaptée (APA) et d’un éducateur sportif organise ses activités autour de deux axes, le sport santé et le sport handicap. Cette équipe de permanents est régulièrement soutenue dans ses missions par des stagiaires STAPS en APA de l’Université de Bordeaux et des services civiques. Cette section se distingue en proposant des activités adaptées, axées sur la prévention, le bien-être et la santé. Répondant aux besoins spécifiques du territoire, elle offre une palette diversifiée d’activités pour promouvoir un mode de vie actif. Les objectifs généraux du projet « sport handicap » consistent à favoriser la pratique sportive des personnes en situation de handicap mais aussi de les inclure dans le milieu sportif. Aussi, la section mène des actions de sensibilisation, accompagne et oriente les dirigeants et encadrants sportifs désireux de découvrir les spécificités de l’activité physique adaptée. Dans le domaine de l’inclusion, la section Sport Santé et Handicap met en œuvre des projets concrets avec le Centre de Soins et d’Education Spécialisée Alfred Peyrelongue (CSES), établissement médico-social basé à Ambarès et Lagrave et partenaire de l’association depuis plus de dix ans.

Cette collaboration a débuté par le dispositif « Handiscole’Sport », en partenariat avec le Comité Départemental Handisport de Gironde. L’objectif était de proposer une pratique valides-handicapés, sur le concept d’une école multisports, pour offrir aux jeunes déficients visuels âgés de 8 à 12 ans la possibilité de pratiquer différentes disciplines, par cycles d’activités et en période scolaire, favorisant ainsi leur socialisation et leur orientation future vers des clubs adaptés à leurs besoins spécifiques. Pour la saison 2023-2024, ce sont cinq jeunes du centre ainsi qu’une jeune externe à l’établissement qui participent à diverses activités telles que l’athlétisme, la gymnastique, la natation, l’aïkido, les activités en plein air et la voile. En 2021, la collaboration s’est accélérée puisque le CSES A. Peyrelongue a souhaité confier l’encadrement de l’EPS Adaptée au sein de son établissement à l’AS Ambarès. Une enseignante APA est donc détachée depuis cette date et intervient auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes à raison de 17 heures hebdomadaires en période scolaire.

C’est à la même période que le projet « Inclusion à l’EPS » a vu le jour associant également le service Cohésion Sociale du Sport Athéltique Mérignacais. Ce projet est né d’un constat, posé par le CSES A. Peyrelongue, que de nombreux élèves déficients visuels étaient en difficulté dans le cadre des séances d’Education Physique et Sportive, à l’école, au collège ainsi qu’au lycée. Face à cette situation, les équipes éducatives des établissements scolaires apparaissaient souvent démunies pour proposer des adaptations spécifiques à la déficience visuelle avec notamment des difficultés comme l’accès aux installations, l’accès aux consignes, le repérage dans l’espace de pratique, la nature des tâches demandées mais aussi la fatigabilité cognitive des élèves ou même encore la contre-indication médicale par méconnaissance des possibles adaptations. Les élèves déficients visuels étaient alors régulièrement mis “sur le banc” ou bénéficiaient de dispenses d’EPS.

Handiscole athlétisme @AS Ambarès

C’est à partir de ce constat et convaincus que l’EPS est une activité essentielle pour le développement harmonieux, la réussite et l’épanouissement de l’enfant, que le projet s’est lancé en association avec plusieurs établissements scolaires accueillants les jeunes issus du CSES A. Peyrelongue. C’est ainsi que des enfants et adolescents présentant une malvoyance ou une cécité, avec ou sans troubles associés, sont accompagnés sur leurs séances d’éducation physique et sportive, principalement au collège, même si une ouverture sur les écoles se met en place progressivement. Cette initiative a été déployée avec succès par l’AS Ambarès dans les collèges de Sainte-Eulalie (François Mauriac) et d’Ambarès et Lagrave (Claude Massé), en sachant que c’est environ une dizaine d’établissements scolaires du premier et second degré confondus qui sont concernés et qu’un découpage rive droite / rive gauche bordelaise est mis en place avec le SA Mérignac.

La réussite de ce projet repose aussi sur une collaboration étroite entre l’enseignant APA / éducateur sportif et le professeur d’Éducation Physique et Sportive pour faciliter la participation des jeunes déficients visuels à leur cours d’EPS. Chaque élève bénéficie d’un accompagnement individualisé et personnalisé tout au long du programme scolaire, notamment sur des cycles d’acrosport, de badminton, de basket, de volley…, leur permettant ainsi de suivre les mêmes séances que leurs camarades mais de manière adaptée. Le financement de ce dispositif repose aujourd’hui, et depuis son commencement, exclusivement sur le soutien de fonds de dotation sollicités en consortium par le CSES A. Peyrelongue, l’AS Ambarès et le SA Mérignac. Ce projet a ainsi bénéficié du soutien du Fonds de Dotation Lucie Care puis du Fonds de Dotation Paris 2024 avec l’obtention du label IMPACT 2024 qui témoigne de l’engagement de l’AS Ambarès à renforcer le rôle du sport comme vecteur de changement social et d’inclusion.

D’autres sections de l’AS Ambarès accueillent des personnes en situation de handicap. C’est le cas de la section Tir à l’arc qui bénéficie du label « handi valide, pour une pratique partagée » du CDOS 33. Deux archers pratiquent hebdomadairement cette discipline avec en particulier Isabelle Hivert, déficiente visuelle, qui pratique avec une potence qui offre un support et des repères tactiles pour faciliter l’alignement correct de l’arc, de la corde et de la flèche, rendant ainsi la discipline plus accessible. Pratiquante attachante et engagée pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, Isabelle n’en reste pas moins une compétitrice passionnée qui aura l’occasion de participer le 17 Mars prochain aux championnats de France de Para-tir à l’arc à Richelieu (37). Les Compagnons d’Arc de l’AS Ambarès proposent également à ses adhérents, petits et grands, depuis trois ans, une initiation au tir avec potence encadrée par Sophie Duprat, éducatrice à l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV).

La section gymnastique a également obtenu le label « handi valide, pour une pratique partagée ». Cette section regroupe plusieurs jeunes gymnastes dont un jeune présentant des troubles de l’attention et hyperactivité ; un autre porteur du syndrome de la Trisomie 21 et deux enfants présentant des troubles moteurs et cognitifs. Ces enfants, en inclusion avec des enfants valides, bénéficient d’un entrainement hebdomadaire d’une heure et demie dont un, participant à des compétitions, qui suit deux séances par semaine. Enfin, le service Sports Loisirs qui propose une école multisports les mercredis en journée et le jeudi en soirée, accueille également plusieurs enfants présentant des difficultés psychologiques et suivis dans le cadre du dispositif intégré ITEP Saint Denis (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique), basé à Ambarès et Lagrave.

À travers ses initiatives, l’Association Sportive Ambarésienne contribue à l’avancement de l’inclusion et à l’amélioration de la vie des personnes en situation de handicap.

Plus d’informations : https://www.asambares.fr/

Retour en haut