Sport Athlétique Mérignacais

Le SAM cohésion sociale et un service du SAM (Sport Athlétique Mérignacais), club omnisports de la région Bordelaise. Il est en l’occurrence le plus important club de la région Nouvelle-Aquitaine avec plus de 7400 adhérents, 28 sections sportives proposant plus de 70 activités sportives.

Le S.A.M souhaite concilier les pratiques de sport éducatif, de sport de compétition et de sport loisir en accueillant en son sein des adhérents de tous âges et de tous niveaux. Le SAM cohésion sociale a été créé en 2014, à la suite d’un audit du club qui a fait apparaitre que certaines catégories de la population n’avaient pas accès au club malgré la volonté de celui-ci d’être un club « sport pour tous », accessible au plus grand nombre. Il s’agit notamment des catégories de personnes dites fragilisées soient toutes les personnes n’ayant pas accès à une pratique sportive « ordinaire » en raison d’un handicap : physique, sensoriel (handisport), mental, psychique (sport adapté), dû au vieillissement, ou à un problème de santé (sport santé), ou une situation économique et sociale difficile (insertion)… Le SAM cohésion sociale travaille de façon transverse avec l’ensemble des sections sportives avec pour objectif le développement d’activités sportives pour les publics les plus fragiles comme vecteur de bonne santé et d’inclusion sociale.

Le SAM Cohésion Sociale se veut être un dispositif « passerelle » vers une pratique sportive régulière et pérenne en milieu ordinaire. C’est le point de départ vers l’inclusion dans les sections grâce à un accompagnement individualisé le « temps qu’il faudra ».

Aujourd’hui, ce service fait ses preuves par son organisation innovante, son professionnalisme sur le terrain et sa capacité à s’adapter à l’ensemble des situations et besoins rencontrés. Il accueille près de 1000 bénéficiaires de façon hebdomadaire dont 250 adhérents propre autour de plus de 30 ateliers sportifs adaptés représentant plus de 100 h d’activités encadrées par semaine. Il ouvre en partenariat avec plus de 30 établissements sociaux et médico-sociaux sur l’ensemble de la métropole Bordelaise en lien avec 3 fédérations sportives (FFHandisport, FFSport Adapté, FFClubs Omnisports). Dans le cadre de l’axe de travail en direction des personnes en situation de handicap, le SAM cohésion sociale propose des séjours sportifs adaptés.

 Séjour du SAM cohésion sociale @Sport Athlétique Mérignacais

Concept : Il s’agit d’un séjour de 5 jours et 4 nuits, dans les Pyrénées, avec 14 adultes en situation de handicap et 3 encadrants. Lors de ce séjour, nous souhaitons alterner les activités physiques de montagne en hiver afin de favoriser le lien social entre nos adhérents, et la découverte de nouveaux territoires. C’est aussi le moyen de développer le vivre ensemble.

Objectif :

  • Proposer aux adhérents du SAM Cohésion Sociale de découvrir des activités de pleine nature lors d’un séjour sportif adapté à la montagne.

Objectifs spécifiques :

  • Développer le lien social entre nos adhérents à travers un format « séjour » plus propice à l’échange, au partage et à la création de souvenirs partagés.
  • Proposer la découverte de nouvelles activités notamment des activités sportives de pleine nature (hiver).
  • Favoriser la découverte de nouveaux territoires, de nouveaux reliefs, spécialités, etc.
  • Responsabiliser les adhérents à travers du partage des tâches, de la volonté d’entraide pendant les activités, ainsi que le goût de l’effort.

Concept : Accueillir pendant une semaine des familles avec des enfants autistes qui sont pris en charge toute la journée par nos éducateurs, ce qui permet aux parents de se reposer en faisant une césure avec leur quotidien pendant 5 jours pleins. Le concept du séjour est de proposer un séjour sportif en famille. Les familles, doivent être composés d’au moins un enfants TSA (Troubles du Spectre Autistique).

Il est organisé en partenariat avec l’IME (Instituts Médico-Educatifs) Saute-Mouton. Un programme sportif est proposé en journée aux enfants TSA. Ces enfants que l’on appelle « enfants extraordinaires » bénéficient d’un accompagnement adapté souvent en 1 pour 1 par les éducateurs du SAM et de l’IME.

Dans le même temps les parents et fratries profiterons, à leur guise, de temps de repos ou d’un programme sportif spécifique.

Le concept de ces séjours est de proposer un séjour sportif destiné à favoriser une approche inclusive en mêlant des publics d’horizon très différents et en organisant des temps d’échanges et de partages.Cette année le séjour aura lieu en Corse pendant 10 jours. Il permettra à des jeunes issus de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) d’évoluer en binôme avec des personnes qui ont un handicap mental. Il réaliserons ensemble des activités sportives et autres tâches journalières. Ces binômes sont encadrés par nos éducateurs.

Plus d’informations : https://www.sport-athletique-merignacais.fr/cohesion-sociale/

Retour en haut