Bord’Omnisports : Dossier bilan !

Bord’Omnisports, « les clubs girondins acteurs de la vie sociale » prend place dans l’agenda national de la Fédération Française des Clubs Omnisports. Après plusieurs conférences et l’édition de plusieurs ouvrages de réflexion, autant de regards alternatifs sur le sport par le prisme de l’omnisports, nous avons entamer ce cycle à Angers avec la journée « Regards croisés sur le club et son écosystème ».

Depuis, le premier « Salon de l’Omnisports » s’est tenu à Saint Avertin (agglomération de Tours). Nous préparons pour la fin octobre le deuxième salon en Essonne. Il tirera profit de ces différentes expériences. Un calendrier est fixé : Clermont Ferrand et l’Auvergne au printemps 2023, Paris et les départements de la petite couronne en automne quelques mois avant Paris 2024…

Il s’agit de monter en puissance en agrégeant petit à petit les nombreuses et diverses actions de terrain – un catalogue des activités et une carte interactive se construisent au fur et à mesure – et le travail de réflexion autour du sport tout au long de la vie : la littératie physique. Il s’agit de modeler, remodeler une culture de l’omnisports, qui favorise la valorisation des bonnes pratiques et les mutations nécessaires des clubs, pour toujours mieux répondre aux besoins, aux aspirations des populations des territoires dans lesquels les clubs rayonnent. L’expertise que nous développons ainsi permet de mettre « le club au cœur, le relationnel au centre » pour que « la force de tous les sports, la force de tout le sport » soit au service du « sport près de chez nous ».

Vous avez entre les mains un résumé mais complet de cette étape bordelaise.

Merci aux chercheurs et acteurs de la conférence. Merci à tous nos amis girondins, aux clubs omnisports du département, d’avoir réussi avec nous cette étape, de continuer sur la voie tracée et de travailler à des suites prometteuses en Gironde.

Nous vous invitons à participer, à populariser les prochaines étapes.

Bilan-BordOmnisports-1