Club des 300 femmes dirigeantes : la formation est lancée !

Jeudi 4 décembre dernier, les lauréates du « Club des 300 femmes dirigeantes » porté par la FFCO étaient invitées à se rassembler au CREPS d’Ile-de-France afin de lancer officiellement la formation.

A la suite de l’appel à candidatures lancé en début de saison, 24 femmes ont été sélectionnées pour prendre part à la première session du « Club des 300 » version FFCO.

L’objectif de la formation : permettre de développer ses compétences de gouvernance et de renforcer sa légitimité dans les prises de décision.

Le temps de lancement était donc l’occasion pour les lauréates de se retrouver une première fois en présentiel.
Après un mot d’accueil de la part de la Co-Présidence puis de Laure DA COSTA, élue référente de l’axe « Féminisation », les participantes ont pu assister à diverses présentations complémentaires.

Amélie FABRE, Cheffe de projet Mixité du CNOSF, a d’abord mis en avant l’historique du Club des 300, les raisons de son développement par le comité olympique en 2022 et le déploiement effectué dernièrement.

La fédération a ensuite présenté le déroulé de la formation, qui se déroulera principalement en distanciel.

Enfin, Tess HARMAND, Directrice de l’association Alice MILLIAT, a pu mettre en lumière le rôle de cette pionnière dans le développement du sport féminin.

En fin de matinée, la fédération proposait aux lauréates de partager leurs expériences avec les tutrices présentes. La FFCO a en effet choisi de mettre en place un système de tutorat. Chaque tutrice possède une expérience solide dans le monde associatif sportif et pourra amener, à travers son parcours, un soutien important.

Nous avons eu la chance d’avoir avec nous 3 femmes qui ont pu témoigner de leur parcours : Odile CHAUVET, membre historique du Stade Poitevin Omnisports, Nathalie VINGHES, Présidente de l’AS Ambarès ainsi que Laure DA COSTA, en qualité d’élue à l’US Colomiers.

Chacune a pu présenter son parcours, les difficultés rencontrées et comment elles y font face au quotidien.

Nous tenons à remercier Amélie FABRE et Tess HARMAND pour leurs présentations tout à fait pertinentes. Nous remercions également toutes les participantes ainsi que les tutrices qui ont joué le jeu des échanges qui furent riches et ont nourris les expériences de chacune.

D’autres articles pourraient vous intéresser :

Retour en haut