Conférence fondation Falret x USC Cyclotourisme : Créteil – Mataró à vélo

L’US Créteil Cyclotourisme pédale pour la santé mentale : un projet sportif et solidaire d’envergure

À l’occasion d’une conférence organisée en partenariat avec la Fondation Falret, l’US Créteil Cyclotourisme a présenté un projet ambitieux et profondément engagé : un rallye cyclotouriste entre Créteil et Mataró, en banlieue de Barcelone, au service de la cause de la santé mentale.

Un projet sportif au service d’une cause essentielle

Ce défi cycliste reliera Créteil à Mataró à vélo, une ville qui accueille notamment une résidence accompagnant 57 patients, illustrant concrètement l’engagement du projet en faveur des personnes concernées par les troubles psychiques. Bien plus qu’une performance sportive, cette aventure se veut un outil de sensibilisation, de déstigmatisation et de collecte de fonds pour soutenir les actions de la Fondation Falret.

Lors de la conférence, le président de l’USC Cyclotourisme a rappelé l’ambition du club, promouvoir une collecte de fonds pour la fondation, défendre la cause de la santé mentale et faire rayonner les valeurs chères au cyclotourisme et au monde associatif (partage, entraide et solidarité).

Le départ de cette aventure humaine et sportive est fixé au 26 juin prochain. Et il nous affirme que le sport est un levier reconnu pour la santé mentale.

Le professeur Antoine Pelissolo, médecin psychiatre et chef de service au CHU, est intervenu pour souligner l’importance de telles initiatives. Il a rappelé que la psychiatrie a longtemps été marquée par une logique d’isolement des personnes atteintes de troubles psychiques, alors que le handicap psychique est un handicap comme les autres, bien que souvent invisible et trop longtemps mis de côté.

Selon lui, la déstigmatisation est indispensable, et des actions comme ce rallye vélo y contribuent directement. Il a également insisté sur le rôle fondamental du sport dans les soins psychiques :

  • L’activité physique participe à la prévention de la santé mentale et au bien-être,
  • Ses effets bénéfiques sur le cerveau sont scientifiquement démontrés,
  • Les défis sportifs renforcent l’estime de soi, avec des bénéfices durables,
  • Dans certains cas de dépression, le sport peut même être prescrit sur ordonnance.

Il a enfin souligné l’importance de la dimension collective, du lien social et de la pratique en plein air, saluant une initiative qu’il a qualifiée de remarquable.

Un défi à la hauteur de l’histoire de l’US Créteil

Créateur du projet, Alain Bertholom a présenté les objectifs et l’ampleur du défi. Ce rallye cycliste s’inscrit dans une double ambition :

  • Célébrer les 90 ans de l’US Créteil,
  • Valoriser le cyclotourisme et ses valeurs fondatrices : partage, entraide et dépassement de soi.

Le parcours se déroulera du 26 juin au 3 juillet, sur 8 étapes traversant des territoires emblématiques du tour de France.

Quelques chiffres illustrent l’envergure du projet :

  • 1 218 kilomètres parcourus,
  • 10 731 mètres de dénivelé positif,
  • 17 participants, dont 2 femmes,
  • 4 partenaires locaux mobilisés.

L’objectif est clair : rouler utile, en mettant le sport au service d’une œuvre solidaire, en l’occurrence la Fondation Falret.

La Fondation Falret, 180 ans d’engagement

Présente depuis plus de 180 ans, la Fondation Falret œuvre pour accompagner les personnes vivant avec des troubles psychiques afin qu’elles puissent trouver leur place dans la société, mais aussi pour faire évoluer la société elle-même, afin qu’elle devienne plus inclusive et mieux adaptée à ces publics.

Sa directrice générale, Sandrine Broutin, a salué ce projet qu’elle décrit comme une véritable aventure humaine, porteuse de sens, de solidarité et d’engagement. Elle a souligné l’importance de sensibiliser à la santé mentale par le sport, un langage universel capable de rassembler, de faire évoluer les regards et de créer du lien.

Une aventure humaine et collective

Au-delà des kilomètres et du dénivelé, ce rallye symbolise un engagement fort : celui d’un club sportif qui met son énergie, ses valeurs et sa passion au service d’une cause encore trop souvent invisible. Une initiative inspirante, qui démontre que le sport peut être un véritable moteur de changement social.

(Un article est également à retrouver dans Cyclo Mag, témoignant de l’écho et de la reconnaissance de ce projet dans le monde du cyclotourisme.)

D’autres articles pourraient vous intéresser :

Retour en haut