COP26 : le monde du Sport se mobilise pour agir en faveur du climat

EcoAthletes, en partenariat avec Fair Play For Planet en France, a lancé un manifeste dans lequel ils “appellent les autres athlètes, fans, organisations, gouvernements et chefs d’entreprise à s’unir pour atteindre les 4 objectifs de la COP26”, à savoir :

  • Rehausser l’ambition climatique : sécuriser l’atteinte de la neutralité carbone d’ici le milieu du siècle et garder l’objectif de ne pas dépasser 1,5 degré de réchauffement climatique ;
  • Renforcer l’Agenda de l’action : s’adapter pour protéger les populations et l’environnement ;
  • Mobiliser la finance climat pour réaliser les objectifs précédents ;
  • Finaliser les règles d’application de l’Accord de Paris.

Parmi les signataires français, on retrouve notamment les sportifs Nikola Karabatic, Julien Pierre et Lénaïg Corson.

La COP26 s’intéresse de près au monde du Sport puisqu’elle a organisé une table ronde sur le Sport et le Climat. La directrice de l’excellence environnementale du COJO Paris 2024, Georgina Grenon, comptait parmi les intervenants. Elle a expliqué que le comité d’organisation s’engageait à réduire de moitié ses émissions à échéance 2024 et à les compenser complètement au cours de la même période.

Lors de la COP26, la secrétaire exécutive de l’ONU pour le changement climatique, Patricia Espinosa, a également rappelé aux 300 organisations sportives signataires du cadre du sport pour l’action climatique (S4CA) qu’elles devaient maintenant transformer leurs paroles et leurs engagements en actes et initiatives. Parmi ces engagements et défis, il leur est notamment demandé de réduire leurs émissions de 50 % d’ici 2030 puis atteindre l’objectif d’un niveau zéro d’émissions nettes d’ici à 2040.

Suite à cette prise de parole par Patricia Espinosa, la FIFA a réagit le jour même en détaillant sa stratégie pour le climat. Mais pour le moment, le football professionnel peine à concrétiser ses engagements pris.

Aujourd’hui, les athlètes olympiques attendent une véritable action de la part des dirigeants politiques en déclarant “Maintenant, c’est votre chance d’être à la hauteur. C’est la course que nous devons gagner. À la COP26, les Jeux olympiques des sommets sur le climat, nous avons besoin de vous pour nous guider. En travaillant ensemble pour assurer l’avenir dont nous dépendons tous. Tout autre résultat ne nous fera pas gagner cette course. Au cours des deux prochaines semaines, nous nous tournerons vers vous et vous soutiendrons pour forger l’héritage ultime : une Terre saine et sûre pour tous.”

Pour plus d’informations sur le sujet; cliquez ici.