La F.F. Clubs Omnisports s’associe à l’ADEME, l’Agence de la Transition Ecologique, pour sensibiliser les clubs à leur impact carbone en matière de mobilité. En effet, le transport des participants/spectateurs est le poste principal des émissions de CO2 des manifestations sportives.
L’ADEME a donc créé le simulateur transport, un outil gratuit qui permet de sensibiliser aux mobilités douces. Le participant va simuler son itinéraire et se verra proposer différentes options de transport avec, à chaque fois, l’impact carbone associé. Cet outil est totalement gratuit, personnalisable et s’intègre sur une page web en quelques clics. Il favorise l’utilisation des transports en commun, du covoiturage et de la mobilité active 🙂
Il a été intégré par 200 partenaires de la transition et a sensibilisé plus d’un million de personnes à la mobilité douce en 2024.
Quelques exemples d’intégration dans le monde du sport : Championnat du monde pétanque, FC Nantes, Stade Français
Pour plus d’information, retrouvez la vidéo de 2 minutes vous expliquant l’intérêt d’Impact Transport.
D’autres articles pourraient vous intéresser :
Ouverture de la plateforme de réemploi des équipements Paris 2024
Comme vous le savez, l’organisation Paris 2024 est temporaire et disparaîtra après les Jeux. Bien…
Découvrez les posters de sensibilisation sport & environnement
Ecolosport, média engagé en faveur du sport durable, a créé en partenariat avec l’ADEME l’Agence…
Nouvelle réunion des référents développement durable des fédérations
Ce mardi 02 avril avait lieu le rendez-vous biannuel du club des référents développement durable…