Déplacement sur les territoires – GUADELOUPE

La F.F. Clubs Omnisports représentée par son président, Gérard PERREAU-BEZOUILLE, sa directrice adjointe, Séverine BARDAUD et sa responsable communication, Justine MARESCAUX, s’est déplacée courant septembre sur le territoire de la Guadeloupe.

Un premier pas sur ce territoire afin d’appréhender plus précisément les particularités et les besoins des clubs omnisports présents. Petit retour sur ces quelques jours.

JEUDI 8 SEPTEMBRE

Arrivée sur place, nous avons pu rencontrer les dirigeants du Dugazon Sporting Club, club adhérent de la fédération. Des échanges riches d’apprentissage pour découvrir le fonctionnement de ce club de tennis devenu omnisports il y a seulement quatre années.

VENDREDI 9 ET SAMEDI 10 SEPTEMBRE

Ces deux jours étaient consacrés à notre participation au Forum des Métiers organisé par le même club, Dugazon. Au cours de ces journées, nous avons pu faire la rencontre de plusieurs membres de la DRAJES échangeant sur différentes thématiques tel que la présence de l’omnisports, les formations, etc. Un rendez-vous était programmé afin que nous échangions avec M. LE MERCIER, délégué régional académique.

Le vendredi soir, Gérard PEREEAU-BEZOUILLE et Séverine BARDAUD, ont pu intervenir auprès d’élus de collectivités, de représentants d’instance, au cours d’une conférence sur les métiers du sport et les formations.

Gérard PERREAU-BEZOUILLE intervient au côté de l’UFOLEP sur un temps de conférence. ©FFCO
L’équipe du Dugazon Sporting Club. ©FFCO
Séverine BARDAUD en intervention sur les formations du sport ©FFCO

LUNDI 12 SEPTEMBRE

Journée rythmée par plusieurs rencontres :

  • Rencontre avec la collectivité de Saint-François afin de comprendre les difficultés rencontrées et le ressenti de l’omnisports ;
  • Rendez-vous avec M. Alain SOREZE, président du CROS Guadeloupe et la présidente déléguée éducation et citoyenneté également directrice régionale de l’UNSS, Mme LABAU TOCO-BOC. Un moment d’échange sur la place de l’omnisports sur le territoire, les actions de la fédération et celles du CROS ;
  • Participation à la Conférence Régionale du Sport ;
  • Soirée d’échanges avec plusieurs clubs de Basse-Terre qui ont permis de présenter la fédération, l’accompagnement et de prendre en compte les besoins exprimés par les clubs présents. De bons premiers liens à avancer.
De gauche à droite : Séverine BARDAUD, Gérard PERREAU-BEZOUILLE et Ketty LABAU TOCO-BOC.

MARDI 13 SEPTEMBRE

Dernière journée complète avec au programme :

  • Présentation du Mouvement Sportif et de la fédération auprès de jeunes apprentis Campus 2023. Un moment très participatif où nous avons pu répondre aux différentes questions des étudiants.
  • Soirée d’échanges avec les clubs de Grande-Terre à Douville. De même que la soirée précédente, l’objectif était de présenter la fédération et de comprendre plus précisément le territoire.

MERCREDI 14 SEPTEMBRE

Pour cette dernière demi-journée, nous avons pu découvrir l’organisation de l’école des sports du Dugazon Sporting Club qui regroupe 80 enfants à la journée et échanger notre bilan autour d’un dernier repas.

Nous tenions à remercier chaleureusement les équipes du Dugazon Sporting Club pour leur accueil et leur accompagnement lors de l’organisation de ce séjour. Avec les contacts établis et les échanges importants, la fédération continue de développer les liens et de répondre au mieux à chaque territoire.