FAQ LICENCE

La licence omnisports loisirs est proposée à 4,80€. Elle comprend l’assurance, le contrôle médical, le contrôle d’honorabilité et l’accès aux newsletters et à divers services pour le licencié.

Elle n’ouvre pas d’accès à la compétition.

Cette licence a été souhaité à prix coutant afin que l’argent soit au maximum conservé au sein des clubs. Elle rend les services de base.

La licence omnisports loisirs s’adresse à deux cibles distinctes des clubs :

  1. Les adhérent.e.s non licenciés de nos clubs (pratique non fédérée, etc.)
  2. Les pratiquant.e.s de sections transversales (multisports, sport santé, etc.)

Non, la licence omnisports loisirs ne donne aucun accès à des compétitions. Elle assure la pratique du sport lors des séances loisirs.

Nous vous incitons vivement à utiliser le générateur de certificat médical de dokeop qui facilite grandement la démarche à la fois pour le médecin, l’adhérent, le club et dokeop (en sélectionnant Omnisports loisirs) : https://www.dokeop.com/medical-certificate-generator/

Cependant, vous pouvez également vous appuyer sur cet exemple de certificat médical proposé par dokeop :

La F.F. Clubs Omnisports a choisi la plateforme de gestion de documents Dokeop pour sa licence omnisports loisirs.

Dokeop sera donc en charge de la vérification des documents notamment du certificat médical et/ou questionnaire de santé.

Pour cela, suite à l’inscription d’un adhérent sur la plateforme par le club, Dokeop prendra le relai et contactera par mail le futur licencié pour récupérer les documents nécessaires. La vérification sera faite par une personne de la société.

Il sera également possible pour le club de tout gérer en distribuant un bordereau papier à ses adhérents puis ensuite en les saisissant sur Dokeop. Il faudra alors scanner, le cas échéant, les certificats médicaux.

La facturation sera envoyé par la F.F. Clubs Omnisports sur un rythme mensuel.

Le contrôle d’honorabilité doit être effectué à partir d’un fichier constitué par la fédération concernée sur déclaration des clubs lors de la prise de licence.

En effet, lors de la déclaration des licences auprès des fédérations concernées, le club devra saisir pour les éducateurs bénévoles et les dirigeants les informations suivantes :

  • Civilité / genre,
  • Nom de naissance = nom de famille qui figure sur l’acte de naissance
  • Prénom = premier prénom qui figure sur l’acte de naissance et sur les documents d’identité,
  • Date de naissance,
  • Lieu de naissance

Le fichier fédéral constitué par l’ensemble de ces données fera l’objet d’un croisement automatisé avec le FIJAIS via une plateforme spécifique « Si. Honorabilité » dont la gestion relève du Ministère des sports.

Seuls les cas listés au FIJAIS feront l’objet de retour auprès de la Fédération :

  • En cas d’incapacité notifiée : le licencié ne pourra exercer en tant que dirigeant et/ou encadrant bénévole, et verra la licence demandée à ce titre refusée/annulée.
  • En cas d’AIA (aucune identité applicable) lorsque la personne n’a pas pu être identifiée (à corriger pour le prochain dépôt) : il est donc primordial de veiller à ce que les données communiquées soient exactes.

La licence FFCO comprend :

  • Une assurance RC du pratiquant ;
  • Une individuelle accident (avec la possibilité pour le licencié de souscrire une IA complémentaire).

En revanche, elle ne remplace pas la RC du club (qui vise à couvrir notamment les manifestations non couvertes par les RC des différentes fédérations).

Il n’est pas encore possible de le faire mais c’est envisagé rapidement.

Non, la licence est uniquement pour les clubs adhérents comme dans toutes les fédérations. Dans ce cadre, pour obtenir la licence, le club devra s’affilier à la fédération.

Oui, il est possible pour le club d’ajouter les documents pour ses licenciés.

Pour cela, nous vous conseillons de transmettre le bordereau ci-dessous à vos adhérents. Cette procédure sera un peu plus fastidieuse puisqu’il faudra scanner chacun des certificats médicaux de vos adhérents.

Il est tout à fait possible d’enregistrer différents administrateurs sur la plateforme dokeop. Courant de l’été, il sera possible d’attribuer la gestion d’une section à un administrateur en particulier. Ainsi, le club omnisports aura une vue sur l’ensemble des licenciés des différentes sections créées sur dokeop et chaque administrateur aura une vue uniquement sur la section attribuée par l’omnisports.

La licence omnisports loisirs a été lancée cette année suite à plusieurs éléments déclencheurs. Depuis quelques années, la fédération voit une forte demande de la part de ses clubs adhérents. C’est un travail sous-jacent que la fédération à mener et l’identification d’un partenaire fiable qui est Dokeop a permis à la F.F. Clubs Omnisports d’aborder ce lancement avec conviction.

En plus de cela, nous souhaitons cette licence également pour faciliter la reprise post-covid. La licence est un nouveau dispositif facultatif de la fédération qui correspond à cette montée en puissance que la FFCO connaît depuis quelques années.

Concernant le certificat médical, il pourra être indiqué :

  • Apte à pratiquer une APS / toute activité physique de loisir (sans précision)
  • apte à pratiquer le sport loisir de la section de rattachement.

Les personnes seront assurées par la licence à compter de l’inscription au club (y compris dans l’attente de la prise de licence).

En revanche, les personnes participant à un cours d’essai ne seront pas prises en charge. Elles peuvent éventuellement être assurées via le contrat responsabilité civile du club (à vérifier dans votre contrat) mais ne seront pas assurées en individuelle accident.

Pour la plateforme Dokeop, vous pouvez contacter le support : support@dokeop.com

Oui, c’est l’un des objectifs de cette licence. Permettre la passerelle entre les disciplines pour les activités loisirs.

Deux présentations de Dokeop ont été réalisées le 23 et 24 juin.

Si vous n’avez pas pu les suivre, contactez-nous sur ffco@ffco.org pour obtenir les informations.