Ces dernières semaines, la Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO) a poursuivi activement son engagement institutionnel auprès des acteurs politiques, pour défendre un modèle omnisports structurant au service de la pratique sportive pour tous et tout au long de la vie.
AUDITION A L’ASSEMBLEE NATIONALE : GOUVERNANCE ET FEMINISATION AU CŒUR DES DEBATS
Dans un premier temps, , la Fédération a été auditionnée à l’Assemblée nationale par le député Benjamin Dirx, porteur d’une mission temporaire de la part du Premier Ministre ayant pour objet l’évaluation et l’optimisation des moyens alloués à la politique publique du sport. L’occasion pour nos coprésidents de démontrer comment la mutualisation au sein d’un club omnisports ou encore l’effet de taille sont vertueux dans cet objectif de rationalisation des moyens. Opportunité aussi de rappeler combien les clubs sportifs au sens large sont porteurs de nombreuses missions de service public, raison pour laquelle il est nécessaire de manier avec prudence et parcimonie les sujets de subventions et les différentes restrictions.
Quelques jours après, retour à l’assemblée pour nos coprésidents qui ont été auditionnés cette fois-ci par Véronique Riotton, Joël Bruneau et Bruno Clavet. Cette audition visait à évaluer le titre II de la loi du 2 mars 2022, relatif à la réforme de la gouvernance des fédérations sportives et à la promotion de la féminisation des instances. La FFCO a pu rappeler que le modèle omnisports constitue un exemple concret de renouvellement des dirigeants, grâce à l’engagement de nombreuses présidentes de clubs, de comités et d’élues fédérales qui œuvrent chaque jour pour faire vivre le sport sur leurs territoires. Comme à chaque fois, nos élus ont aussi fait passer quelques messages sur des sujets qui leurs sont chers comme le soutien au bénévolat ou encore le sujet très concret du nombre de buvettes par association.
RENCONTRE AU SENAT POUR PROMOUVOIR UNE VISION AMBITIEUSE DU SPORT
C’est ensuite au Sénat que la Fédération a eu le plaisir d’être reçue par Michel Savin, sénateur particulièrement engagé sur les questions sportives, aux côtés de Jean-Jacques Lozach notamment. Ces échanges ont permis de rappeler l’importance de soutenir les clubs omnisports, leviers essentiels pour développer des pratiques inclusives, variées et adaptées aux besoins de tous les publics.
À ces occasions, la Fédération a remis l’ouvrage Osez le Sport Autrement de Gérard Perreau-Bezouille, symbole de la vision que nous portons : un sport ouvert, accessible et co-construit avec les acteurs de terrain basé sur une vision du sport de chacun tout au long de la vie.
AFFIRMER LA PERTINENCE DE L’OMNISPORTS ET DE LA LITTERATIE PHYSIQUE
Cette séquence parlementaire s’est prolongée par le dîner parlementaire organisé par notre partenaire Anthenor qui a permis à Lucile Lacoste, responsable du pôle performance sociale et Denis Lafoux de porter une vision omnisports du sujet du jour : l’inclusion par le sport. Ils ont notamment pu rencontrer les députés Thierry Sother, Belkhir Belhaddad, Joël Bruneau, Béatrice Bellamy, Salvatore Castiglione,… et revenir avec eux sur des sujets d’actualité pour les clubs comme les financements en baisse ou la (ré)volution du pass’sport.Lors de ces différentes rencontres, la Fédération a bien évidemment mis en avant sa ligne directrice : la littératie physique, qui consiste à accompagner chaque individu pour qu’il développe et entretienne ses compétences physiques tout au long de sa vie. Un axe central pour renforcer l’impact positif des clubs omnisports, qui jouent un rôle clé d’accompagnement et de facilitation de la pratique sportive sur tout le territoire.
UN ENGAGEMENT COLLECTIF AU SERVICE DU SPORT POUR TOUS
Ces prises de parole rappellent que la FFCO et ses clubs affiliés – Toulouse Université Club, Cercle Paul Bert, Stade Bordelais Omnisports, SMUC – Stade Marseillais Université Club, ASM Omnisports, Stade Lavallois Omnisports, et bien d’autres – sont pleinement mobilisés et co-engagés pour défendre une vision partagée du sport, inclusive et durable.
Ensemble, nous continuons à faire vivre un modèle omnisports innovant, pour répondre aux défis sociétaux et accompagner le développement du sport de chacun tout au long de la vie.
D’autres articles pourraient vous intéresser :
Pass’Sport 2025 : la Fédération Française des Clubs Omnisports alerte sur les conséquences de la baisse de budget
La Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO) a récemment adressé un courrier officiel à Madame…
Omnisports en Fête : de la Gironde à l’Île-de-France, une dynamique fédératrice pour le sport et l’inclusion
Depuis plus de 10 ans, la Gironde fait figure de pionnière avec Omnisports en Fête,…
Club des 300 femmes dirigeantes – La FFCO lance son programme d’accompagnement
La Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO) s’engage pleinement pour favoriser la représentation des femmes…