Intervention dans un collège pour la semaine de l’orientation

Notre référente citoyenneté, Lucile Lacoste, est intervenue lundi 14 décembre auprès d’élèves de 3e dans le collège Janusz Korzak de Limey-Brévannes (94), dans le cadre de la semaine de l’orientation organisée par l’association ViensVoirMonTaf.

Cette association a pour mission principale de permettre aux jeunes des Quartiers Politique de la Ville de trouver un lieu de stage qui ne soit pas choisi par défaut mais qui soit en lien avec leur projet professionnel futur, pour ainsi créer une réelle motivation à poursuivre leurs efforts dans leur scolarité.

Cette année, à cause de la crise liée à la COVID-19, le ministre de l’Éducation Nationale a décidé de rendre le stage de 3e facultatif. ViensVoirMonTaf a donc mis en place la semaine de l’orientation pour permettre aux jeunes qui n’ont pas trouvé de stage de bénéficier de témoignages de professionnels et d’ateliers pratiques.

Lucile a donc présenté à des élèves intéressés par les métiers du Sport, la F.F. des Clubs Omnisports, son parcours et les différentes offres de formation dans le domaine du sport. Elle a également travaillé avec eux sur les différentes étapes de l’organisation d’un événement sportif.

Nous remercions l’association ViensVoirMonTaf de nous avoir sollicité pour intervenir, le collège Janusz Korzak pour son accueil, et les élèves pour leur participation active tout au long de l’échange.