Jeux Sensibles officiellement labellisé Olympiade Culturelle !

La Fédération Française des Clubs Omnisports s’est lancée il y a quelques mois dans un projet fédérateur appelé « Jeux Sensibles » alliant sport et photographie.

Il s’agit, à travers celui-ci, de de faire dialoguer, d’hybrider, de mettre en réseau, plusieurs projets singuliers et autonomes de diverses institutions, de différents clubs. L’objectif : Rendre compte de la sensibilité dans les Activités Physiques et Sportives à partir de regards sensibles de photographes, pour célébrer l’harmonie entre Art et Sport.

L’alliance entre la photographie et le sport offre la perspective unique de conjuguer l’expression d’auteurs et la célébration de la forme physique tout au long de la vie, objet de la littératie physique que nous promouvons.

Il s’agit aussi d’un point de départ puisque notre envie est de s’inscrire dès maintenant dans l’héritage, au moins jusqu’en 2028… Los Angeles. Ainsi, nous contribuerons ensemble à faire que les JOP de Paris 2024 soient, au-delà des compétitions, pleinement ce qu’ils doivent être, la grande fête omnisports, une fête populaire et culturelle.

Plusieurs images de deux projets Jeux Sensibles : à gauche, c’est pas demain la vieille porté par le Club Omnisports des Ulis, à droite SuperPixel porté par le Paris Université Club avec une photograhie de Guillaume Martial.

Le label Olympiade Culturelle

Au vu de ce que nous souhaitons créer avec Jeux Sensibles, il nous a semblé tout à fait essentiel d’obtenir le label Olympiade Culturelle octroyé par la direction de la culture des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024. C’est maintenant chose faite !

Pour votre information, l’Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques. Pour Paris 2024, elle se développera dans tous les territoires désireux de s’engager dans l’aventure olympique et paralympique et permettront au monde culturel d’ajouter aux émotions sportives celles de la création artistique. Elle mobilise l’ensemble des acteurs du sport et de la culture grâce à l’implication de nombreuses parties prenantes, dont le ministère de la Culture, le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, la ville de Paris, la région île de France et bien d’autres.

Rejoignez Jeux Sensibles avec votre propre projet autonome !

Votre club est intéressé pour rejoindre le mouvement ? Nous pouvons vous accompagner afin d’imaginer votre projet autonome, lequel viendra s’ajouter aux nombreux projets déjà réalisés ou en cours de réalisation faisant partis de Jeux Sensibles.

Comment intégrer le projet ? Deux solutions :

  • CRÉER UN PROJET
    Accompagné par la FFCO, vous imaginez le projet et son financement. Vous choisissez l’artiste ou les artistes que vous accueillez en résidence pour créer une nouvelle vision du sport amateur.
    • Accompagnement FFCO :
      • Construction du projet
      • Financement
      • Choix du photographe – des idées de PHOTOGRAPHES « A ADOPTER » qui travaillent sur des sujets arts et sports sont présenter en fin de dossier
      • Construction du dispositif
      • Accompagnement pendant le montage du projet et la coordination
  • DIFFUSER UN PROJET DÉJÀ CRÉE
    Vous choisissez un projet existant parmi les projets présentés à la fin de ce dossier que vous souhaitez montrer dans votre club : PROJETS À DIFFUSER.
    • Accompagnement FFCO :
      • Comment le diffuser
      • Financement de cette diffusion si besoin.

Quels avantages pour votre club, vos équipes, vos adhérents ?

Voici quelques arguments pour convaincre vos clubs de participer activement à une résidence d’artiste, de construire une étape de ce projet, de soutenir l’inscription de leur projet culturel dans un ensemble plus vaste avec la FF Clubs Omnisports :

1. Un projet porteur de cohésion et de partage au sein du club et avec les acteurs du territoire : En participant à des événements artistiques ouverts, le club renforce ses liens avec les habitants et démontre son engagement envers le bien-être de la communauté.

2. Un projet novateur et surprenant : En collaborant avec un.e. photographe talentueux.se., le club a l’opportunité de mettre en lumière son talent créatif et de contribuer à la scène artistique du territoire.

3. Un projet qui peut faire rayonner le club au-delà du sport : Soutenir des projets artistiques démontre un engagement envers la diversité des activités et intérêts des membres, renforçant ainsi l’identité et la réputation du club.

4. Un projet qui met en avant le dépassement des frontières : Amener à regarder le sport non pas seulement du côté de la performance et de la compétition mais aussi comme une forme d’expression à part entière méritant d’être célébrée et partagée

5. Un projet porteur de valeurs : La résidence d’artiste pourrait attirer des individus intéressés par l’art et la photographie, élargissant ainsi la base de membres du club et favorisant la diversité des pratiques sportives et artistiques.

6. Un projet qui vous permet de créer des événements pour vos adhérents, des ateliers pour les jeunes pratiquants : Offrir des opportunités artistiques aux membres du club élargit leurs horizons, favorise la créativité et peut contribuer positivement à leur développement personnel.

7. Un projet qui peut apporter une visibilité médiatique accrue : La participation à un projet d’art d’envergure, tel qu’une résidence d’artiste ou une exposition de travaux effectués dans d’autres clubs, peut générer une couverture médiatique positive pour le club, augmentant ainsi sa visibilité dans la communauté.

8. Un projet qui peut développement votre rayonnement national et influence sur la FF Clubs Omnisports : En participant à ce projet pilote, le club peut jouer un rôle de pionnier dans le développement de résidences artistiques au sein de la FF Clubs Omnisports, influençant ainsi la direction et les initiatives futures de la fédération.

9. Un projet porteur de valeurs et d’héritage : La participation à un projet d’art laissera un héritage culturel important pour le club, mettant en valeur son engagement envers la culture et les arts pour les générations futures.

Si vous êtes intéressé ou si vous avez la moindre question concernant Jeux Sensibles
et l’accompagnement de la FFCO dans la création de votre projet autonome,
nous vous invitons à contacter Ali Kada au 01 42 53 00 05 ou à l’adresse a.kada@ffco.org.

D’autres articles pourraient vous intéresser :

Retour en haut