La campagne ANS 2022 en Ile-de-France

La campagne 2022 de l’Agence Nationale du Sport (ANS) – emploi, savoirs fondamentaux (savoir rouler à vélo, prévention des noyades : JAN et Aisance aquatique), autres crédits de la part territoriale (hors PSF) – est ouverte en Ile-de-France jusqu’au 4 mai 2022.

1. Campagne ANS – emploi et apprentissage

La DRAJES IdF maintient sa politique en faveur de la création des emplois en proposant des aides pluriannuelles allant jusqu’à 3 ans avec un plafond d’aide de 12 000€ par an et par emploi quel que soit l’âge du salarié.

Attention toutefois, en fonction du nombre des demandes et de l’enveloppe dont dispose les SDJES, l’aide à l’emploi pluriannuelle sera principalement destinée à la création de postes pour les salariés de plus de 30 ans. Pour une création de poste d’un salarié de moins de 30 ans ou une aide ponctuelle à l’emploi il est recommandé de demander la subvention sur les crédits dédiés du plan 1 jeune, 1 solution.

La création d’emplois sportifs qualifiés peut également ouvrir droit à des financements dans le cadre de la campagne ANS (voir les fédérations concernées en page 7 de la note d’orientation régionale emploi).

Pour les structures intéressées nous leur conseillons de prendre contact en amont du dépôt du dossier avec le responsable de la campagne ANS-emploi de leur département (en page 8 de la note d’orientation régionale).

La note d’orientation régionale pour l’emploi est disponible ici.

2. Campagne ANS – savoirs fondamentaux

Le ministère chargé des sports se mobilise pour lutter contre les noyades en déployant diverses actions dans le cadre du plan “prévenir les noyades et développer l’aisance aquatique”. Les associations sportives qui organisent des projets dans ce cadre peuvent prétendre à une subvention. Toutes les conditions sont détaillées dans la note d’orientation régionale.

En outre, le dispositif “Savoir rouler à vélo” fait partie des priorités gouvernementales portées par le ministère chargé des sports. Les associations sportives porteuses de projets sont éligibles.

La note d’orientation régionale pour le développement des savoirs fondamentaux est disponible ici.

3. Campagne ANS – prévention des violences (hors PSF)

Les associations sportives affiliées à la FFCO ne peuvent pas émarger au titre du dispositif de renforcement de la lutte contre les violences notamment sexuelles dans le sport dans le cadre du PST. Si elles le souhaitent, les associations affiliées doivent demander une subvention au titre de leurs actions de prévention des violences, au titre du PSF de la FFCO. En effet, dans le cadre du PST, seules sont concernées :

  • Les associations qui œuvrent au développement de l’éthique et de la citoyenneté, notamment en matière de prévention des discriminations et de toutes formes de violences.
  • Les associations qui luttent contre les incivilités.
  • Les associations qui œuvrent pour la promotion des actions citoyennes autour des valeurs et principes de la République et de prévention des replis communautaires.

La note d’orientation régionale ANS-PST (hors PSF) est disponible ici.

Toute l’équipe de la FFCO reste à votre disposition pour vous apporter des informations complémentaires et vous accompagner dans vos demandes de subvention.