Le jeudi 8 et vendredi 9 décembre auront lieu les 1ères Journées Nationales d’Etude et de Formation en socio-sport au CREPS des Pays de la Loire, à Nantes qui visent à nourrir ce domaine d’activités de contenus formatifs, d’expériences partagées et d’outils provenant du programme Impact Social par le Sport (du Ministère des Sports et JOP).
Les associations Breizh Insertion Sport en Bretagne, DAHLIR en Auvergne-Rhône-Alpes et Rebonds ! en Occitanie se sont réunies autour de ce projet Impact social par le Sport, avec l’appui du Pôle Ressources National Sport-Innovations et le soutien du Ministère chargé des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
Dans le cadre de ce projet, une expérimentation est en cours avec la F.F. des Clubs Omnisports, qui vise à mettre en œuvre un dispositif socio-sportif FFCO grâce à l’appui des dispositifs d’accompagnement des trois associations et à son objectivation par des laboratoires de recherche.
Jeunesse Sportive Cugnalaise (31), Jeanne d’Arc Alouettes de Caluire (69) et Stade Lavallois Omnisports (53) sont les trois clubs issus de la fédération à s’être engagés sur le terrain de la mise en œuvre expérimentale de ce projet.
Le travail mené permettra d’outiller, de former les éducateurs mais aussi d’enrichir la feuille de route du projet associatif vers des publics qui ne sont pas intégrés dans la pratique sportive « classique » du monde fédéral.
C’est donc pour présenter l’expertise de notre fédération et celle de ses clubs que Sandrine Rabaud Conseillère Technique Nationale de la FFCO interviendra à ces journées d’étude et de formation dans le cadre de la première table ronde qui portera sur la question de « comment construire un projet socio-sportif au sein d’un club ? ».
Retrouvez tout le programme des journées d’étude en cliquant sur ce lien.