L’Association Nationale de la Performance Sociale du Sport, créée en 2019, a pour vocation d’accompagner les acteurs dans l’essaimage de leurs projets sportifs ayant un impact social (éducation, inclusion…).
La Gironde, un territoire impliqué dans la démarche
Le 27 janvier dernier à Cenon (33), s’est déroulé un comité de pilotage pour le programme Inclure par le sport de l’ANPSS. C’était une première au niveau territorial.
De nombreux acteurs girondins étaient réunis autour de la table (équipe de l’ANPSS, les 4 clubs girondins impliqués dans le programme, fédérations, missions locales, DDETS 33, agents municipaux de la Ville de Cenon, Cité de l’Emploi, préfecture, partenaires et bénéficiaires du programme).
La F.F. des Clubs Omnisports et son Comité Départemental (CDCO33) étaient présents pour soutenir les trois clubs engagés dans la démarche d’inclusion par le sport, le Stade Bordelais (33) et le Stade Montois (40), par le biais de leur dispositif PREPAS SPORTS et l’US Cenon (33).
La réunion s’est déroulée comme suit :
- Présentation du programme Inclure par le sport et du rôle de l’ANPSS
- Présentation et évolution des projets des 4 clubs impliqués : USSAP Boxe, Stade Bordelais, Stade Montois et US Cenon
- Témoignages de jeunes ayant bénéficié du programme
L’impact du programme…
Les bonnes pratiques et les réussites des jeunes ont été plus que soulignées par les clubs, qui voient l’intérêt fondamental de ce type de projet aujourd’hui. Les difficultés ont aussi été énoncées, comme la complexité à financer ces actions d’accompagnement au long terme.
La F.F. des Clubs Omnisports met au cœur de son projet fédéral le développement de projets liés à l’inclusion et l’insertion professionnelle par le sport. Elle continue donc de soutenir ces actions, portés par les clubs des territoires.