La fédération et les clubs acteurs de la Semaine Olympique et Paralympique 2023

Du lundi 3 au samedi 8 avril, la Fédération Française des Clubs Omnisports et ses clubs s’engagent pour la Semaine Olympique et Paralympique initiée en 2017 par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et Paris 2024. 

Qu’est-ce que la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) ?

La SOP se déroule chaque année à l’initiative du ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et Paris 2024. Lancé en 2017 dans le cadre de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024, cette année marque la septième édition de cette semaine de sports. Elle a pour but de promouvoir la pratique sportive et les valeurs olympiques chez les jeunes ainsi que de mobiliser la communauté éducative. Elle concerne donc tous les enseignants, élèves, parents, de la maternelle à l’université mais également les athlètes de haut-niveau, les associations sportives, les fédérations sportives et les collectives territoriales.

Elle a pour objectif :
  • De sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant des outils éducatifs et ludiques mis à disposition.
  • D’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements.
  • De découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive.
  • De changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou sports partagés.
  • D’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

Elle prend place sur l’ensemble du territoire français, en métropole et outre-mer, et dans les établissements scolaires français à l’étranger. L’année dernière, la SOP 2022 avait mobilisé 5 000 établissements et près de 750 000 élèves.

L’édition 2023 sur l’inclusion !

La Semaine Olympique et Paralympique 2023 a lieu du 3 au 8 avril sur la thématique de l’inclusion. Dans ce cadre, ces 5 jours seront orientés sur la découverte des Para sports et l’univers des Jeux Paralympiques. Tout au long de la semaine, les collectivités, les établissements scolaires, les fédérations, les comités et même les clubs pouvaient s’investir sur ce sujet afin de proposer des animations sportives, de sensibilisation, de découverte.

La fédération présente sur les évènements

Des enfants qui participent à la Semaine Olympique et Paralympique avec la Fédération Française des Clubs Omnisports Des enfants qui participent à la Semaine Olympique et Paralympique avec la Fédération Française des Clubs Omnisports

Cette année, la Fédération Française des Clubs Omnisports était présente lors du lancement de la SOP au Zénith de La Villette à Paris (75). Entourée d’autres fédérations et organisations, la journée rassemble plus de 1000 élèves de 3 académies franciliennes. L’occasion pour la fédération de dévoiler son nouvel outil : NeoXperiences, une innovation alliant le plaisir des activités physiques à l’attractivité des nouvelles technologies.

Les clubs omnisports acteurs de la SOP 2023 !

De nombreux clubs omnisports sont investis lors de la Semaine Olympique et Paralympique avec des animations sportives. En voici quelques exemples :

  • Union Sportive de Colomiers (31) qui organise un évènement “Venez tester le Multisports adulte”, le jeudi 6 avril. Evènement ouvert à tou.tes. Plus d’informations : Venez tester le Multisports adulte ;
  • Activ’Athlon (73) qui propose, lui, une semaine multisports totalement gratuite afin de faire découvrir leurs nombreuses activités ;
  • Union Sportive Municipale de Malakoff (92) qui prévoit une semaine complète avec un programme omnisports où Meddy Elice, escrimeur de l’équipe de France visant les Jeux de Paris 2024 et Frederic Weis, ancien basketteur français et vice-champion olympique à Sydney 2000 interviendront auprès des enfants des écoles et collèges de la ville. Plus d’informations : https://www.usmmalakoff.fr/la-semaine-olympique-et-paralympique-2023-c-est-debut-avril ;
  • UGAP Multisports (26) qui participe à plusieurs animations dont une soirée gratuite sur le thème de la “discrimination dans le sport” avec la diffusion de “La couleur de la Victoire” organisée par la Ville de Bourg Le Péage ;
  • Lille Université Club (59) proposent des activités de sensibilisation paralympique à ses activités LUCJeunes et LUCEvasion tout au long de la semaine ;
  • Union Sportive Métropolitaine des Transports (91) organise une journée avec plusieurs ateliers de découverte de plusieurs disciplines innovantes. La fédération sera d’ailleurs présente sur cette journée.
  • Accueil
  •  > 
  • Fédération
  •  > 
  • La fédération et les clubs acteurs de la Semaine Olympique et Paralympique 2023
Retour en haut