Les 29 et 30 septembre dernier, notre directeur Denis Lafoux et notre CTN Ali Kada ont été invités par l’European Multisports Clubs Association à Athènes, dans les locaux du club omnisports de l’Olympiakos.
Pour rappel, l’EMCA rassemble une trentaine de clubs omnisports européens dans un objectif de networking pour faciliter des échanges de bonnes pratiques et des collaborations notamment autour des financements européens. Le Racing Club de France est d’ailleurs adhérent de ce réseau tout comme la Lazio de Rome, l’Etoile rouge de Belgrade, Everton (UK), le Bayer Leverkusen, le Feyenord Rotterdam,..
La première journée du vendredi regroupait 3 temps forts avec :
L’assemblée générale de l’EMCA qui a élu la nouvelle Présidente en la personne de Christina Tsiligkiri , représentante de l’Olympiakos ;
Un travail de bilan autour des projets européens qui ont été portés par l’EMCA et ses clubs ;
Un temps collectif sur le projet autour du déploiement du TeqSports sur ces différents clubs européens.
La deuxième journée quant à elle reposait sur un congrès international sur la thématique de la place des clubs multisports / omnisports et leur relation avec les collectivités. La FF Clubs Omnisports était invitée à prendre la parole à la tribune pour présenter le modèle français, le rôle de la fédération et la place qu’occupe les clubs omnisports en France sur leur territoire.
Ce déplacement et ses rencontres très enrichissantes ouvrent de belles perspectives de collaboration tant pour la fédération que pour ses clubs. En se posant comme l’interface auprès de l’EMCA dans la mise en relation avec des clubs français qui pourraient actifs sur certains projets européens, la Fédération contribue une nouvelle fois à mettre les omnisports français sur le devant de la scène et à les accompagner dans leur développement.