La FFCO à l’Élysée : une reconnaissance  institutionnelle du modèle omnisports

Le sport joue un rôle central dans les politiques publiques et la reconnaissance institutionnelle de son impact sociétal ne cesse de croître. La Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO) a eu l’honneur d’être reçue à l’Élysée pour une rencontre avec William Massari-Elman, Conseiller Sport, Vie associative et Solidarités au cabinet du Président de la République. Ce rendez-vous marque une étape importante dans la reconnaissance du modèle omnisports comme un levier majeur des politiques publiques. 

L’omnisports : un modèle au service de la société 

Lors de cet entretien constructif, la FFCO a mis en avant la force du modèle omnisports dans un grand nombre d’enjeux sociétaux fortement portés par le Président de la République. Les clubs omnisports jouent en effet un rôle essentiel dans : 

  • L’insertion sociale et professionnelle, avec des exemples concrets comme ceux du Stade Bordelais Omnisports et du Stade Montois ou encore de l’US Grigny avec des parcours de remobilisation de 5 mois à templs plein mélant activités sportives ety accompagnement vers l’emploi. 
  • La santé et le bien-être illustrés par des initiatives du Trait d’Union de Verrieres-Le-Buisson (TUVB), de l’ASM Omnisports, du Club Omnisports des Ulis ou encore des 27 clubs labellisés Maison Sport Santé.  
  • L’engagement des jeunes soutenu par l’AGJA Bordeaux, l’US Joigny Omnisports, le Lille Université Club ou encore le Cercle Paul Bert qui diversifient l’approche du centre de loisirs traditionnels par l’activité multisportive.  
  • La féminisation du sport, favorisant l’accès des femmes à toutes les disciplines mais aussi et surtout à des postes à responsabilités comme l’encourage l’US Colomiers ou la Jeune France de Cholet. 
  • Le développement durable, intégrant des pratiques écoresponsables avec notamment la réalisation de charte comme le Paris Université Club ou encore le SAGC Cestas. 

La FFCO a également présenté les deux projets structurants que les nouveaux élus portent pour ce mandat et pour l’avenir du sport en France : 

  • Les écoles omnisports, visant à garantir à chaque enfant un apprentissage multisports afin de construire, de manière globale, des habiletés, des compétences et des réflexes de mise en activité et ainsi favoriser un engagement durable dans la pratique sportive. 
  • Le développement international, pour promouvoir la littératie physique à la française en s’appuyant sur la pratique omnisports et renforcer la coopération des clubs français avec leurs homologues européens au travers d’échanges de pratique et de collaborations. 

Un dialogue renforcé avec les institutions 

Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique plus large d’échanges avec les institutions sportives et gouvernementales. La FFCO a notamment répondu à la sollicitation d’Astrid Guyart et James Blateau du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) pour mettre en avant, lors d’une rencontre à la maison du sport français, la place essentielle des clubs omnisports dans le paysage sportif français et européen. 

En tant qu’ambassadeur de la Francophonie du sport, la FFCO a également échangé dans les locaux de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris avec des interlocuteurs venant de plus d’une trentaine de pays, en présence de Daniel Zielinski, délégué ministériel à la francophonie sportive. Une occasion de renforcer les liens avec des acteurs clés tels que l’Agence Française de Développement (AFD), le Ministère des Sports et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) notamment. 

Le sport, un vecteur de cohésion sociale et de bien-être 

Le message porté lors de ces rencontres est clair : le sport ne se limite pas à une pratique physique, c’est un moteur puissant de cohésion sociale, d’inclusion et de prévention. Le travail de la FFCO avec d’autres ministères, notamment ceux de l’Éducation nationale et de la Justice, illustre cet engagement. Les clubs omnisports sont en première ligne pour : 

  • Prévenir les violences et promouvoir des valeurs citoyennes ; 
  • Faciliter l’inclusion des publics en situation de handicap ; 
  • Favoriser l’accès au sport pour tous, à tout âge de la vie. 

Un appel à l’action : soutenons le développement de l’omnisports 

La reconnaissance institutionnelle du modèle omnisports est un pas décisif vers une société plus inclusive et dynamique. Il est essentiel de poursuivre ces efforts et de renforcer les collaborations pour faire du sport un véritable levier de transformation sociale. Alors, engageons-nous ensemble pour « Oser le sport autrement », et accompagnons le développement des clubs omnisports.  

D’autres articles pourraient vous intéresser :

Ouverture de la campagne ANS/FFCO 2025

La campagne PSF FFCO-ANS 2025 est officiellement ouverte !

Ce document est accessible exclusivement aux clubs adhérents qui doivent s’identifier. Vous pouvez adhérer à la Fédération Française des Clubs Omnisports dans l’onglet « La FFCO »

Vous devez donc si vous êtes adhérent vous connecter à l'espace club Dès maintenant, vous pouvez vous…
Lire la suite

  • Accueil
  •  > 
  • Actualités
  •  > 
  • La FFCO à l’Élysée : une reconnaissance  institutionnelle du modèle omnisports
Retour en haut