La Grande cause nationale 2025 reconduite en 2026

La Grande cause nationale 2025 reconduite en 2026

La santé mentale a été désignée Grande cause nationale (GCN) en 2025 sous le slogan « Parlons santé mentale ! ». Cette mobilisation vise à libérer la parole, lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques, renforcer la prévention et améliorer l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire.

Face à l’ampleur des enjeux et à la nécessité d’inscrire les actions dans la durée, le Gouvernement a décidé de prolonger la Grande cause nationale en 2026 afin de consolider la dynamique engagée et d’amplifier les actions concrètes dans la vie quotidienne.

Une mobilisation devenue prioritaire

La santé mentale est aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique. Elle concerne l’ensemble de la population et impacte la vie familiale, scolaire, professionnelle et sociale. Les troubles psychiques restent souvent entourés de stigmatisation, ce qui freine le repérage, l’orientation et l’accès aux soins.

En 2025, plusieurs milliers d’événements et d’actions labellisées ont été organisés partout en France, témoignant d’une forte mobilisation des acteurs publics, associatifs et territoriaux.

Santé mentale et activité physique : un lien reconnu

De nombreuses études et recommandations de santé publique reconnaissent le rôle de l’activité physique dans le maintien et l’amélioration de la santé mentale. L’activité physique agit notamment sur :


– la réduction du stress et de l’anxiété,
– l’amélioration de l’humeur et de l’estime de soi,
– la qualité du sommeil,
– la régulation émotionnelle,
– la concentration et les fonctions cognitives.

Il ne s’agit pas uniquement de sport de performance : bouger régulièrement, même à intensité modérée, constitue déjà un facteur de protection important.

Depuis de nombreuses années la F.F Clubs Omnisports (FFCO) est fortement engagée sur la thématique du sport santé. Elle propose un accompagnement pour les clubs à travers une formation et des conseils individualisés.

Nos clubs sont des spécialistes de terrain et de l’encadrement. La plus-value de l’omnisports est réelle. En effet, avoir la possibilité de pratiquer plusieurs activités physiques au sein d’un même lieu est ultra bénéfique pour le bien-être du pratiquant. La thématique des Grandes Causes Nationales 2025 / 2026 est l’occasion pour la FFCO et ses clubs d’utiliser le sport comme vecteur de bien-être social.

Les clubs omnisports travaillent quotidiennement à l’accueil de tous et leur proposer une diversité de pratique sportive. Ce travail de chaque instant permet, parfois sans s’en rendre compte, une amélioration significative de la santé mentale. Nous encourageons et félicitons nos clubs engagés dans cette thématique.

Danse thérapie, sonothérapie, section multisports spécialisée handicap mentale, interventions pour public en dépression, reconstruction psychologique ou encore bipolaire, sont autant de sujet traité par nombreux de nos clubs omnisports.

A ce jour, notre Fédération compte plus de 20 clubs, partout en France pleinement investis dans cette thématique, toutes nos actions ont pour vocation à accroitre ce nombre de clubs et de faire prendre conscience des bienfaits d’une pratique physique régulière sur la santé mentale de tous, tout au long de la vie.

Une dynamique renforcée par la Stratégie Nationale Sport-Santé 2025-2030

La Stratégie Nationale Sport-Santé 2025-2030 vise à faire de l’activité physique un outil de santé publique, en renforçant l’accessibilité de la pratique sur l’ensemble du territoire.

Parmi les leviers mis en avant :


– le développement des Maisons Sport-Santé,
– l’amélioration de l’orientation vers des activités adaptées,
– des programmes dédiés aux personnes vivant avec une maladie chronique ou une situation de fragilité,
– la promotion de l’activité physique comme facteur de bien-être, y compris sur le plan psychologique.

Cette stratégie s’inscrit pleinement dans l’esprit de la Grande cause nationale en donnant un cadre structurant pour faire du mouvement un outil concret de prévention et de soutien à la santé mentale.

La FFCO s’engage pleinement !

  • Interventions pour partager les bonnes pratiques de nos clubs omnisports
  • Edition d’un numéro spécial santé mentale de notre revue fédérale : Télécharger ici
  • Lancement de l’expérimentation omnisports et santé mentale
  • Ajout des ressources dédiées au sein de la formation “1000 clubs pour le sport et la santé”
  • Ajout d’une thématique “santé mentale” dans la boîte à outils sport santé : https://www.ffco.org/les-documents-ressources-co-engages-pour-la-sante/#Sant%C3%A9Mentale
  • Intégration de la santé mentale dans le projet fédéral

La reconduction de la Grande cause nationale dédiée à la santé mentale en 2026 traduit une volonté d’inscrire cette priorité dans la durée. Dans ce contexte, l’activité physique, et plus particulièrement l’activité physique adaptée, apparaît comme un levier simple, accessible et efficace pour renforcer le bien-être psychologique, prévenir certaines difficultés et accompagner les personnes déjà concernées.

L’enjeu est désormais de transformer la sensibilisation en actions durables, visibles et accessibles à tous, en s’appuyant sur les acteurs de terrain : associations, clubs, collectivités, professionnels de santé et dispositifs Sport-Santé.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter : sportsante@ffco.org ou 01 42 53 00 05

  • Accueil
  •  > 
  • Santé
  •  > 
  • La Grande cause nationale 2025 reconduite en 2026
Retour en haut