La licence omnisports loisirs

À Vanves, le 10/05/2021  

Avec la volonté de travailler à l’après COVID, d’apporter des solutions concrètes simples suite à l’arrêt brutal d’un grand nombre d’activités du fait du confinement et de contribuer ainsi à la relance, la F.F. Clubs Omnisports propose dorénavant à ses clubs adhérents, anciens ou nouveaux, une licence-assurance facultative à un tarif calculé au plus juste. Ce titre de participation peut permettre à un grand nombre de « non affiliés » de reprendre l’activité dans les meilleures conditions car il est élaboré et défini pour répondre à deux préoccupations précises : 

  • Celle des clubs qui ont des adhérents non licenciés aux autres fédérations traditionnelles (pour les dimensions loisirs, sport-santé, omnisports enfants, découverte, activités de quartier…)
  • Celle des associations sportives et socio-sportives non fédérées, souvent à pluri-activité, qui pourront ainsi à faible cout (affiliation et licence), intégrer le mouvement sportif

Tout a été conçu, en ces temps très difficiles pour le monde du sport, afin de simplifier le fonctionnement et de compresser les coûts de ce nouveau dispositif : affiliation simplifiée et rapide de l’association, transmission des inscriptions par internet, diffusion de la licence par e-mail, gestion des adhérents des petites structures assurée par le dispositif si elle le souhaite…

Ce dispositif optionnel, qui correspond à une demande exprimée par divers clubs affiliés, est facultatif et volontaire. Chaque club affilié détermine librement sa façon d’intégrer ou non cette possibilité et les adhérents auxquels il propose cette offre.

Cette licence à 4,80 euros comprend une assurance, la procédure de contrôle éventuel du certificat médical, l’accès à la plateforme ffco-avantages, l’abonnement au trimestriel numérique omniSPORTS et à la lettre Infomnisports, une procédure de contrôle « honorabilité » (Arrêté du 31 mars 2021) pour les éducateurs et dirigeants. Elle n’ouvre accès à aucune compétition. Elle est mise en place avec le partenariat de Dokeop, plateforme de gestion de documents liée au monde sportif.

Dans une deuxième phase, de nouveaux services seront proposés.
La F.F. Clubs Omnisports, seule fédération de clubs omnisports généraliste, ouverte, conforte ainsi sa vocation à contribuer au rassemblement du mouvement omnisports dans sa diversité (taille, histoire, organisation…), dans le respect des autres affiliations, à prendre en compte les évolutions, pour répondre aux besoins.